Ports

Port de Beyrouth : le Groupe CMA CGM remporte la concession du terminal à conteneurs

Le groupe CMA CGM a remporté la concession du terminal à conteneurs du port de Beyrouth. Les opérations démarreront en mars 2022. En remportant cette concession, CMA CGM confirme son attachement au Liban.

À l’issue d’une procédure d’appel d’offres pour la concession du terminal à conteneurs du Port de Beyrouth, CMA Terminals, filiale à 100% du Groupe CMA CGM, a été choisi pour assurer la gestion, l’exploitation et la maintenance du terminal pour une période de 10 ans, à partir du mois de mars. Un port que l’armement marseillais connaît bien. En effet, il réalise 55% du volume de ce port tant pour le marché domestique qu’en transbordement.

Un programme d’investissements de 33 M$

Le groupe français a prévu un plan d’investissement pour rénover et moderniser le terminal. Le budget est estimé à 33 M$, dont 19 M$ durant les deux premières années. Le programme prévoit la remise à niveau complète des équipements : réhabilitation, remplacement et acquisition de nouveaux équipements portuaires.  Ensuite, CMA CGM envisage la construction d’un nouveau hangar technique pour la maintenance et le stockage des pièces détachées des outils de manutention. De plus, il est prévu d’investir dans la transformation digitale du terminal, à travers la mise en place des systèmes les plus avancés en matière de gestion, d’optimisation et d’interconnexion des opérations et des différents opérateurs de la communauté portuaire. Enfin, pour continuer dans sa stratégie environnementale, le groupe souhaite consacrer une partie de son enveloppe à la recherche de performance environnementale, notamment par l’acquisition d’équipements moins polluants.

Un armateur « fidèle » au Liban

« Fidèles à nos engagements envers le Liban, nous lancerons très rapidement un ambitieux plan d’investissement qui fera du terminal à conteneurs de Beyrouth, un terminal performant répondant aux meilleurs standards internationaux. Il sera au service des Libanais, et ouvre la voie à un renouveau des échanges économiques entre le Liban et le reste du monde », a souligné Rodolphe Saadé, président-directeur général du groupe CMA CGM. L’histoire de l’armateur a commencé dans le pays du Cèdre il y a 43 ans.

Après Tripoli, Beyrouth

L’arrivée du groupe CMA CGM à Beyrouth s’inscrit dans la suite logique de sa stratégie dans ce pays. Après avoir acquis en 2021, l’intégralité des actions de l’opérateur du terminal de Tripoli, deuxième port commercial du pays, CMA CGM confirme sa volonté de renforcer sa présence portuaire au Liban, et de participer activement au soutien et au développement économique du pays, grâce à ses investissements maritimes et portuaires, mais également logistiques, à travers sa filiale CEVA Logistics.

CMA CGM engagé dans la reconstruction du pays

De plus, le Groupe CMA CGM est de plus en plus engagé à jouer un rôle majeur dans la reconstruction économique du Liban, à la suite des multiples crises qui ont secoué le pays ces dernières années. De nombreux projets et investissements ont été réalisés, et des initiatives lancées, visant à soutenir différents secteurs et acteurs économiques, créer des emplois, et soutenir la population libanaise, notamment sa jeunesse. Des actions qui se sont concrétisées par l’implantation à Beyrouth du bureau régional Levant de CMA CGM, l’ouverture d’un Hub Digital et la création d’un centre de services partagés, le soutien marqué à l’agriculture libanaise et à sa promotion à l’international, et des investissements industriels.

© Communiqué de presse du groupe CMA CGM