Digitalisation : WaveBL s’associe à GLEIF pour la sécurité de la blockchain des connaissements
WaveBL et la fondation GLEIF coopèrent pour renforcer la sécurité et la transparence dans la numérisation des connaissements maritimes électroniques.
Dans un souci d’efficacité du transport maritime, la numérisation des connaissements (eB/L) apparaît comme un élément majeur. Pour y parvenir, plusieurs armements (MSC, ONE, Hapag Lloyd et ZIM) ont créé WaveBL, une plateforme d’échanges de documents électroniques. Elle est construite sur la technique de la blockchain. Pour mémoire, cette technique repose sur la confiance et l’identification des intervenants pour l’échange de documents.
L’introduction d’un identifiant vérifié
La coopération avec la fondation GLEIF (Global Legal Entity Identifier Foundation) permet de franchir une étape supplémentaire. En effet, elle introduit l’identifiant d’entité légale (LEI – Legal Entity Identifier) avec son équivalent numérique, le LEI vérifiable (vLEI). Cela vise à obtenir et à utiliser des données d’identité numérique précises et vérifiées des expéditeurs, des destinataires et d’autres intervenants engagés dans le transport maritime.
Le renforcement de la sécurité de la blockchain
L’objectif de cette coopération tend à « faire passer la confiance et la transparence dans le transport maritime à un niveau supérieur », indique un communiqué des deux structures. Au travers de la mise en place de ce système d’identification, WaveBL « débloque de nouvelles opportunités pour l’industrie maritime. Cela va accroître l’efficacité opérationnelle, renforcer la sécurité et réduire le fardeau de la conformité réglementaire. »
Rationaliser le processus de vérification
Une opinion confirmée par le Pdg de WaveBL, Noam Rosenfeld. « L’intégration des LEI dans notre plateforme représente une étape monumentale vers la mise en place d’un environnement commercial numérique transparent. En garantissant l’exactitude des identités numériques, nous renforçons la confiance et la transparence au sein de notre réseau et posons les jalons d’une interopérabilité mondiale. » Jusqu’à présent, WaveBL gère la vérification d’identité par un processus interne. « L’introduction des vLEI pourrait radicalement rationaliser ce processus en fournissant une solution automatisée et universellement acceptée pour vérifier les identités numériques des entreprises dans le monde entier ».
Lutter contre la fraude
Ce processus de vérification offre aussi une plus grande rapidité et une sécurité dans les échanges documentaires. « En intégrant le LEI dans les systèmes numériques de la chaîne d’approvisionnement, les entreprises ne se contentent pas d’accroître leur efficacité et de réduire les coûts administratifs, elles dotent également leur secteur des outils nécessaires pour lutter contre la fraude et d’autres formes de criminalité financière », souligne Alexandre Kech, Pdg de GLEIF.