Tahiti : MGI et le Port autonome de Papeete généralisent l’utilisation de Fetia
MGI et le Port autonome de Papeete généralisent l’utilisation de Fetia, la version polynésienne du logiciel CI5.
La digitalisation avance à grands pas en Polynésie. La société marseillaise MGI a implanté sa solution informatique CI5 sur l’île. Un système qu’elle a adapté pour les besoins et les particularités du territoire. Cette adaptation est commercialisée sous le nom de Fetia.
Une étape cruciale dans la digitalisation
« Cette avancée marque une étape cruciale dans la modernisation et la digitalisation des opérations portuaires internationales de Tahiti, offrant des avantages significatifs à tous les acteurs de la chaîne logistique maritime », indique MGI dans un communiqué. En effet, ele apporte une innovation majeure pour une gestion portuaire optimisée.
Fetia opérationnel depuis le 1er août
Ainsi, à compter du 1er août, la solution CI5, ou Fetia, est pleinement opérationnelle pour gérer les marchandises arrivant au Port autonome de Papeete. CI5, développé par MGI, est une solution de gestion communautaire portuaire de nouvelle génération qui connecte efficacement tous les acteurs, améliorant ainsi la traçabilité, la rapidité et la transparence des opérations. En intégrant Fetia, la place portuaire de Papeete bénéficie de processus plus fluides et des gains d’efficacité.
Un partenariat fructueux et une équipe dédiée à Fetia sur place
La collaboration entre MGI et le Port autonome de Papeete a permis d’adapter CI5 aux besoins spécifiques de cette infrastructure. Elle assure une intégration harmonieuse et optimise ainsi les performances du port. Pour garantir le succès de cette mise en œuvre, Mélodie Akad, responsable de compte pour la place portuaire de Papeete pour MGI, et Florian Nadal, chargé de la conduite du changement, de l’accompagnement à la prise en main et de la formation des opérateurs, sont présents sur place. Une présence pour permettre aux utilisateurs de s’adapter rapidement à la nouvelle solution et d’en tirer pleinement parti.
Première escale officielle avec Fetia
Le Melanesian Chief, arrivé au port tahitien le 15 août, constitue la première escale officiellement traitée avec Fetia. « Cet événement marque le début d’une nouvelle ère pour le port de Papeete », continue MGI. « L’adoption de Fetia par la place portuaire de Papeete s’inscrit dans une vision stratégique de développement durable et de modernisation des infrastructures portuaires. Nous sommes convaincus que cette initiative contribuera à renforcer la compétitivité et l’efficacité du port et des acteurs de la chaîne logistique, offrant ainsi des services de haute qualité à tous nos partenaires et à leurs clients », a déclaré Mélodie Akad. « Avec l’équipe MGI sur place, nous assurons un soutien continu et une transition en douceur pour tous les utilisateurs. »