France PCS publie deux guides EDI pour le tracking et le tracing

France PCS, le GIE qui regroupe Soget et MGI, publie deux guides pour les professionnels de la logistique. Ils doivent permettre d’améliorer les échanges de données entre les opérateurs de la supply chain.

La performance de la logistique d’un pays repose, entre autres, sur la capacité des nombreux acteurs de la supply chain à connaître et anticiper la position et le statut de sa marchandise dans la chaine. Ces données doivent être échangées de manière fiable, sécurisée et instantanée.

Des guides pour le tracing et le tracking mutualisé

Afin de répondre à la demande des professionnels et dans le cadre de ses travaux au service de la compétitivité logistique française, France PCS a publié deux guides EDI. Ils sont destinés à mettre en œuvre un tracingtracking mutualisé quel que soit le port d’entrée sur le territoire français. Ils détaillent les protocoles d’échange et les formats , désormais standards, des messages pour suivre la marchandise.

Harmoniser l’accès aux informations

La publication de ces guides s’inscrit dans les grands projets promus par France PCS. En effet, le GIE souhaite harmoniser l’accès aux informations – notamment de suivi- sur l’ensemble des ports français quel que soit le PCS utilisé. Les équipes techniques de MGI et Soget ont mené un travail en commun pour rationaliser et uniformiser les formats et les flux de messages entre les différentes technologies disponibles.

Un seul message pour toutes les places portuaires

Dorénavant, en s’appuyant sur ces guides, un logisticien peut développer un seul format de message pour rapatrier les données de suivi des statuts logistiques, douanier et commerciaux de ses expéditions. Auparavant, il devait développer un message différent pour chaque place portuaire.

Une étape majeure pour la performance logistique

« Ces guides étaient attendus depuis des années par les acteurs logistiques agissant au niveau national, c’est le fruit d’un travail de longue haleine de nos équipes techniques pour analyser, uniformiser et documenter chaque message EDI, indique Hervé Cornède, président du GIE France PCS. Ils représentent une étape cruciale pour le renforcement de la performance logistique française et un premier résultat tangible pour le GIE depuis son lancement en décembre 2020. »

Des travaux sur la cyber-sécurisation

France PCS continue de travailler sur la compétitivité logistique. Il mène actuellement des travaux sur la cyber-sécurisation des infrastructures digitales maritimo-portuaires. Il s’attelle à la définition de l’architecture technique et la mise en œuvre du Guichet Unique Maritime pour connecter tous les armateurs utilisateurs des ports français à travers une interface unique et harmonisée. Enfin, France PCS mène des travaux avec les Douanes françaises au sein des ateliers de convergence et sur le volet digital du projet France Sesame.