Corridors et logistique

Port autonome de Douala : signature d’une convention avec Arise IIP pour une zone industrialo-portuaire

Le Port autonome de Douala et Arise IIP ont signé, le 30 septembre, une convention de partenariat pour la création d’une zone industrialo-portuaire à Dibamba.

L’accord signé entre l’autorité portuaire de Douala et Arise IIP prévoit d’installer une zone industrialo-portuaire à Dibamba. Elle est située à une trentaine de kilomètres à l’est du port. Ce partenariat public-privé vise à valoriser le potentiel des secteurs stratégiques du Cameroun. Il entre dans les objectifs de la Stratégie Nationale de Développement 2030 (SND 30). Elle prévoit de favoriser une économie diversifiée, résiliente et compétitive à l’échelle mondiale.

Une aire logistique pour le port de Douala

La convention prévoit la création d’un écosystème industriel qui s’étendra sur 517 hectares et comprendra plusieurs espaces distincts. En premier lieu, la zone intégrera une aire logistique multimodale, Dibamba Douala-Port Logistics Platform (DDLP). Elle comprendra notamment des entrepôts et une zone de stockage. Cette plateforme permettra de décongestionner le trafic portuaire de Douala. En second lieu, la zone industrialo-portuaire se verra ajouter un parc industriel intégré, Dibamba Douala Industrial Platform (DDIP). Après sa viabilisation et son aménagement, ce parc sera doté d’infrastructures pour promouvoir l’installation d’industries. Ensuite, un guichet unique pour les procédures administratives et un centre de formation professionnelle viendront renforcer cette zone.

Développer des chaînes de valeur pour les ressources locales

L’objectif principal de ce projet vise à attirer des investisseurs pour développer des chaînes de valeur pour la transformation des ressources locales. Les initiateurs du projet tablent sur l’installation de sociétés actives dans les secteurs de l’agro-industrie, du bois, et des produits pharmaceutiques. La répartition des industries se fera par secteur. Elles disposeront de parcelles individuelles d’une superficie d’environ 5 000 m². La zone proposera également plusieurs incitations, y compris des avantages fiscaux et douaniers, ainsi qu’un accès privilégié aux marchés mondiaux.

La création d’un écosystème industriel

Il s’agit d’une première au Cameroun associant des installations industrielles et portuaires. La zone Industrialo-portuaire de Dibamba et le port de Douala disposeront d’une liaison routière et maritime. L’ensemble des mesures de protection de l’environnement, y compris la conservation des zones sensibles, sera intégré dans les plans de développement de la zone. Elle représente une étape clé vers l’industrialisation du Cameroun indiquent les initiateurs du projet. « En conjuguant nos expertises avec celles de nos partenaires du Port Autonome de Douala, nous allons créer ici un écosystème industriel de classe mondiale qui valorisera les ressources locales. Elle attirera d’importants investissements internationaux. Elle sera aussi génératrice de milliers d’emplois et pour le Cameroun et la région de la Cemac », déclare Gagan Gupta, Fondateur et Directeur général d’Arise IIP