À regarder et à lire

SITL : le Maritime Day se tiendra le 7 avril

La SITL 2022 se déroulera du 5 au 8 avril au Parc des expositions de Villepinte. Le 7 avril, se déroulera le Maritime Day animé par Hervé Deiss, rédacteur en chef de Ports et corridors.

La SITL se tiendra au Parc des expositions de Villepinte du 5 au 8 avril. Dès le premier jour, la conférence inaugurale a prévu d’inviter les candidats à l’élection présidentielle ou leurs représentants, pour exposer leurs positions sur les principaux sujets qui préoccupent les professionnels du transport et de la logistique.

Conteneurisation: quelles leçons tirer de la pandémie (10h00)

Le 7 avril se tiendra le Maritime Day. Une journée entièrement consacrée aux questions liées à la logistique portuaire. Animée par Hervé Deiss, rédacteur en chef de Ports et Corridors, cette journée se déroulera au travers de quatre conférences. Avant ces conférences, dès 9h50, des représentants de l’AUTF et de Xeneta exposeront leur analyse de la situation. Ensuite, à 10h00, la première conférence aura pour thème, la conteneurisation, quelles leçons tirer de la pandémie. Une table-ronde qui regroupera Jérôme de Ricqlès, Upply, Ronan Sevette, Unim, Stéphane Defives, Khuene et Nagel, Simon Roy, DHL France, Anne-Sophie Fribourg, Bolloré Transport & Logistics, Stéphane Raison, Haropa Port.

La décarbonation du transport maritime et ses innovations (11h15)

La deuxième conférence sera consacrée à la décarbonation du transport maritime : innover pour assurer la continuité de la chaîne logistique. Le panel sera composé d’Arthur Barret, Louis Dreyfus Armateurs, Laurence Gloaguen, Marfret, Geraut Pellat de Villedon, Michelin, Jérôme Giraud, port de Toulon, Lluis Paris, Port de Barcelone, Hervé Martel, GPM Marseille, Christian Devaux, Bolloré Transport & Logistic. Au gré des interventions, les participants expliqueront les innovations mises en place au travers des différents maillons de la chaîne logistique maritime pour tendre vers la décarbonation.

Ports ultramarins: un manque de services maritimes? (12h15)

La troisième conférence de cette journée consacrée à la logistique portuaire sera centrée sur les ports d’outre-mer et les services maritimes desservant ces îles. Autour des directeurs du GPM de Martinique, avec Jean-Rémy Villageois, du GPM de Guadeloupe, Jean-Pierre Chalus et du GPM de La Réunion, Eric Legrigeois, la sénatrice LR du Gard, Vivette Lopez, membre de la commission sénatoriale sur l’outre-mer viendra présenter les travaux de la haute chambre sur la place des ports ultramarins. Amaury de Laroullière, directeur de Carribbean Lines, armement desservant les Antilles au départ d’Europe, et Xavier de Moussac, Soreidom, viendront expliquer la stratégie des armements vers la Martinique, la Guadeloupe et la Guyane. Christophe Foucault, directeur de la Ceiba, développera les avantages de la dématérialisation pour le développement des lignes maritimes. Jean-Claude Florentiny, président du syndicat des commissionnaires et transitaires de Martinique, donnera la position des transitaires sur la desserte de ces régions.

Méditerranée orientale, un trade en devenir? (13h15)

La journée maritime se clôturera avec une conférence sur les trades avec la Méditerranée orientale. Une conférence qui sera introduite par Victor Beuzin, Xeneta. Ensuite interviendront Nicolas Sartini, directeur de Yilport, Stéphane Salvetat, président de LAM France et de la chambre de commerce franco-turque, Jimmy Marolles, directeur de DFDS France. Pour clore ce panel, un représentant de l’armement ruc Arkas viendra expliquer la stratégie de la compagnie maritime.

La SITL accueillera 150 conférences sur des thèmes aussi divers que la logistique urbaine, le transport ferroviaire, l’aérien, le fluvial, la distribution, l’entreposage et l’emballage. Les organisateurs attendent 30 000 visiteurs et quelques 500 exposants. Nous espérons vivement vous y retrouver.