Brésil: MSC rachète Wilson Sons
Le groupe de logistique portuaire brésilien Wilson Sons a annoncé la cession de la société à Shipping Agencies Service (SAS), filiale du groupe MSC le 22 octobre. Pour le groupe suisse, ce rachat signifie une entrée dans le monde portuaire brésilien.
L’expansion du groupe MSC dans le monde portuaire continue. Le groupe est déjà présent au Brésil au travers de TIL (Terminal Investment Limited) dans le port de Navegantes. L’annonce le 22 octobre par le groupe brésilien Wilson Sons confirme son ambition de se développer dans le pays.
Une transaction à 4,4 Md Real
En effet, la holding de Wilson Sons, Ocean Wilson Overseas Limited a indiqué avoir reçu une offre de rachat par Shipping Agencies Services, filiale du groupe MSC. Le dernier a proposé de racheter 56,47% du capital de la holding brésilienne. Une transaction qui est évaluée à 4,352 Md Real brésiliens, soit environ 707 M€. Dans sa communication, Wilson Sons indique que la transaction pourrait se réaliser au cours du second semestre 2025.
Se concentrer sur le développement
« Cette vente est conforme à notre objectif et nous permettra de nous concentrer sur le développement de l’entreprise par le biais d’une croissance durable et rentable. Sous le contrôle de SAS, nous sommes convaincus que Wilson Sons bénéficiera de ressources et d’un soutien supplémentaires », a indiqué Caroline Foulger, présidente d’Ocean Wilsons, la holding.
Un conglomérat portuaire depuis les terminaux aux services offshore
Le groupe brésilien représente un des opérateurs majeurs de la logistique portuaire dans le pays. Effectivement, il dispose de concessions dans les ports de Rio Grande et de Salvador. Il est aussi présent dans la logistique en disposant d’une zone logistique dans la ville de Sao Paulo. Par ailleurs, Wilson Sons dispose d’une filiale spécialisée dans les navires de servitude pour l’offshore, des chantiers navals et une structure de logistique internationale.
Le Brésil, un marché qui attise les convoitises
Avec ce rachat, le groupe MSC confirme sa position en Amérique du Sud et notamment sur le marché brésilien. Par ailleurs, cette acquisition montre l’intérêt des groupes internationaux de logistique portuaire dans ce continent. En effet, après Hapag Lloyd qui a repris SAAM, opérateur portuaire et maritime au Chili, le groupe CMA CGM entrant à Santos, MSC confirme son ambition sud-américaine. De plus, la prise de participation majoritaire dans Wilson Sons ouvre au groupe l’entrée dans les services à l’offshore.