Corridors et logistique

Pétrole brut : l’Union européenne augmente ses importations

Dans sa newsletter, le courtier Banchero Costa analyse les importations de pétrole brut vers l’Union européenne. Les volontés politiques de verdissement ont peu d’effet sur les trafics pétroliers.

L’Union européenne se positionne à la deuxième place des importateurs de pétrole brut dans le monde, derrière la Chine mais devant les pays de l’Asean et l’Inde. Sur les dix premiers mois de l’année, les importations de pétrole brut ont augmenté de 1% à 396,8 Mt, indique le courtier de fret Banchero Costa. Ainsi, les discours de verdissement de l’économie ne portent pas encore leurs fruits. Et l’Europe représente 21% des flux de pétrole brut dans le monde.

Deux ports français parmi les dix premiers

Deux ports français apparaissent parmi les dix premiers européens. Le premier port européen pour les importations de pétrole brut est Rotterdam. Il a traité 80,8 Mt sur les dix premiers mois, soit 20% des importations totales du continent. Vient ensuite, le port italien de Trieste avec 33,1 Mt, puis le port de Gdansk (29,1 Mt) et Wilhelmshaven (17,2 Mt). Viennent ensuite les deux ports français de Marseille-Fos et du Havre. Le premier a traité 16,7 Mt sur les dix premiers mois quand le second, Le Havre, a accueilli 16,1 Mt sur la même période. Viennent ensuite, Cartagène, Sarroch, Augusta et Tarragone.

Le pétrole russe enregistre une progression

Du côté des origines, le secteur vit des changements depuis le mois de février 2022 quand la Russie a envahi l’Ukraine. Certes, le brut russe et kazakh enregistre une progression sur les dix mois de 2024. Ils augmentent de 1,7% à 50,3 Mt. Cependant cette hausse de trafic ne compense pas les pertes depuis 2022. Le trafic actuel demeure loin des 92 Mt réalisées sur les dix premiers mois de 2021. Dans sa note, Banchero Costa souligne que le port de Novorossiysk entre à hauteur de 45,3 Mt des origines russes sur l’Union européenne. Cela signifie que 90% des importations russes dans l’UE viennent de mer Noire.

La mer du Nord en pole position

Avec le recul de la Russie, d’autres marchés ont pris position en Europe. Désormais les importations de pétrole brut sont plus orientées vers la mer du Nord, l’Afrique du Nord et les États-Unis. Les trafics provenant de mer du Nord, notamment les champs britanniques et norvégiens, voient leur volume se contracter sur les dix premiers mois. Avec 73,5 Mt, ils perdent 0,9%. Quant à l’Afrique du Nord, elle progresse de 5,1% à 72,3 Mt. Enfin, les États-Unis s’inscrivent dans la même veine avec une hausse de 5,1% à 62,7 Mt. Et Banchero Costa de noter que les trafics depuis les États-Unis sur l’Europe atteignent un record cette année.

La diminution des importations du golfe Persique

Enfin, l’Afrique de l’Ouest voit ses exportations vers l’Europe se réduire de 3,2% à 41,7 Mt. Pour sa part, les pays du golfe Persique accusent un repli conséquent avec une baisse de 21,9% à 29,8 Mt. Les volumes importées en Europe depuis le port de Ceyhan enregistrent une diminution de 14,1% à 16,8 Mt.