La CNTPA – CFDT appelle à la mobilisation face à la décision d’ArcelorMittal
L’annonce par ArcelorMittal de la fermeture des usines de Reims et Denain peut avoir un impact sur les trafics du GPM de Dunkerque. La CNTPA alerte de la situation.
Le 25 novembre, ArcelorMittal a confirmé la fermeture de deux sites en France : celui de Reims et celui de Denain. Une annonce qui intervient en plein congrès de la CNTPA – CFDT. Les représentants du syndicat d’ouvriers dockers ont réagi à cette annonce.
Des salariés face aux incertitudes
Selon la CNTPA – CFDT cette décision « laisse des centaines de salariés face à une incertitude insoutenable. Cette décision, si elle se confirme, serait une véritable tragédie sociale et économique, non seulement pour les salariés directement concernés, mais également pour l’ensemble des entreprises extérieures intervenantes et tous les acteurs de la chaîne industrielle. »
L’effet pour les dockers du GPM de Dunkerque
En effet, parmi les secteurs touchés indirectement, le GPM de Dunkerque est concerné. « Chaque jour, nous opérons les navires de matières premières essentielles, minerais, charbon, qui alimentent notamment la sidérurgie du Dunkerquois, une des principales industries des Hauts-de-France. Si les sites d’ArcelorMittal du Nord de la France viendraient à fermer, ce sont des milliers d’emplois qui seront menacés, y compris les nôtres. » Pour le syndicat, les dockers sont en première ligne.
La frilosité du sidérurgiste
Dans ce contexte, la CNTPA – CFDT rappelle que le groupe a pris des engagements en faveur de la décarbonation. L’Europe et le gouvernement français ont prévu un soutien des projets de décarbonation tant à Dunkerque qu’à Fos sur Mer. Or, « la concurrence déloyale de l’acier « low cost » chinois, l’évolution de la situation aux États-Unis avec le protectionnisme chronique des Républicains, le tout associé au revirement d’ArcelorMittal sur ses attentes de l’Europe concernant l’acier vert, le sidérurgiste reste frileux sur ses engagements de décarbonation avec la crainte de mettre en péril l’ensemble de la filière. »
Une mobilisation de tous
Alors, le syndicat appelle « ArcelorMittal à revoir sa politique sociale. L’entreprise doit assumer ses responsabilités envers ses salariés et les territoires qui dépendent de son activité. » Il demande aussi à l’État, l’Europe et les collectivités locales « d’intensifier leur soutien pour garantir l’avenir de la filière. » le syndicat appelle à une mobilisation « de tous les salariés, des syndicats, des élus locaux et de l’ensemble des citoyens.
Franck Gonsse réélu pour un septième mandat
L’appel à la mobilisation de la CNTPA – CFDT intervient pendant le congrès du syndicat. Ce 9è congrès, qui s’est tenu à Dunkerque, a renouvelé le Conseil syndical national et le Bureau exécutif. Franck Gonsse a été réélu Secrétaire général national à cette occasion. Le Bureau exécutif comprend Franck Gonsse, secrétaire général national, Mathieu Prunier, secrétaire général adjoint, Jean-Claude Gordien, secrétaire général adjoint DROM, Stéphane Burk, trésorier, Thierry Vermeulen, trésorier adjoint.