Ports

Les manutentionnaires profitent de la croissance

Les trafics Les résultats des manutentionnaires sur les neuf premiers mois de l’année s’affichent en hausse grâce à la bonne santé des trafics.

Tous les signaux sont au vert. Sur les neuf premiers mois de l’année, les principaux groupes de manutention portuaire affichent une croissance de leurs résultats financiers et des volumes. Ils profitent de la bonne santé de la filière depuis le début de l’année. De plus, avec les menaces de grève dans les ports américains de la côte Est en octobre, les distributeurs ont anticipé la haute saison. Les volumes vers les terminaux de cette région ont progressé plus qu’à l’habitude.

© Ports et Corridors

Des hausses supérieures à 7%

Concernant les volumes, les manutentionnaires réalisent des hausses au-delà des 7% pour la majorité d’entre eux. Seul Ictsi, manutentionnaire philippin, accuse le coup avec une augmentation de 1,6% de ses manutentions à 9,6 MEVP. Certes, indique le manutentionnaire, les terminaux enregistrent une progression de leurs trafics sur la période. Cependant, la baisse des volumes du Contecon, dans le port de Guayaquil (Équateur), la fin de la concession du terminal de Karachi et de Jakarta limitent la hausse. « À périmètre constant, à savoir sans les nouvelles opérations aux Philippines et la fin des concessions au Pakistan et en Indonésie, la croissance se serait établie à 5% », indique Ictsi.

Une hausse des terminaux en Chine

Du côté des opérateurs chinois, Cosco Ports et China Merchants Port, la croissance est principalement tirée par les terminaux du pays. Ainsi, Cosco Ports annonce une croissance de 18,7% de ses volumes vers les ports chinois de son portefeuille. Par ailleurs, il ressort que le groupe dépend en grande partie des armements de l’Ocean Alliance. En effet, les volumes de cette alliance dans les terminaux chinois, asiatiques et européens pèsent 55,2%. Un chiffre qui progresse de 0,1 point par rapport à l’année passée. L’Alliance 2M voit sa part atteindre 21,6%, soit 1,1 point supplémentaire. La refonte des alliances en février pourrait redistribuer les cartes. Pour mémoire, Ocean Alliance ne change pas ses adhérents mais l’arrivée de Premier Alliance et la navigation en solitaire de MSC pourrait influencer les trafics du manutentionnaire.

Les attentes de Chancay

Cosco Ports devrait finir l’année sur la même tendance. L’entrée en service en novembre du port de Chancay au Pérou doit impulser une nouvelle dynamique. Dans son analyse stratégique, le groupe souhaite renforcer les capacités de service des principaux hubs comme Wuhan, Le Pirée et d’Abu Dhabi.

La Chine en centre de gravité

Cette bonne santé des résultats dans les terminaux portuaires chinois se confirme dans la publication des volumes par China Merchants Port. Avec 82 MEVP réalisés sur les trois premiers trimestres en Chine, le groupe confirme son centre de gravité dans l’Empire du milieu. La participation dans le port de Shanghai, au travers de SIPG (Shanghai International Port Group), atteste de cette dynamique. Le terminal enregistre une progression de 7,5% à 38,9 MEVP. Néanmoins, le groupe accuse le coup avec sa filiale CKRTT (Chu Kong River Trade Terminal). Cette société opère une dizaine de terminaux fluviaux dans le sud du pays. Elle enregistre, sur les trois trimestres, une baisse de 8,4% à 608 000 EVP. De plus, China Merchants a perdu le terminal de Daxie à Ningbo. Pour mémoire, en 2023, ce terminal a enregistré 1,6 MEVP en neuf mois.

Terminal Link augmente ses volumes de 8,5%

Quant aux opérations à l’international, qui représentent 34% du volume, elles progressent de 10,1%. Une augmentation qui tient à la bonne santé de Terminal Link. Cette co-entreprise entre CMA CGM et China Merchants Port a réalisé 20,5 MEVP en neuf mois, en progression de 8,5%. Les terminaux de cette structure se déploient depuis la Chine jusqu’aux États-Unis (Mobile et Houston) en passant par l’Afrique (Tanger Med et Casablanca), l’Europe (GPM de Nantes Saint-Nazaire, Marseille-Fos, Malte et Thessalonique) et le Moyen-Orient (Umm Qsar).

Les volumes de Lomé progressent de 3,2%

Outre les opérations de cette filiale, China Merchants Port voit ses résultats à Lomé croître de 3,2% à 1,2 MEVP. De plus, le terminal de Djibouti voit son trafic progresser de 61,5% à 977 000 EVP. Il bénéficie des services « en papillon » des armements pour éviter le détroit de Bab el Mandeb. Enfin, il convient de noter la bonne tenue des trafics du port brésilien de Paranagua qui ressortent à 1,1 MEVP, en hausse de 33,6%.

APM Terminals gagne par l’Amérique du Nord

Cette augmentation de volume est confirmée par APM Terminals, filiale du groupe AP Moller. Le manutentionnaire a bénéficié de la bonne tenue des volumes en Amérique du Nord. Les terminaux de Los Angeles et de Port Elizabeth gagnent 20%. Les menaces de grèves dans les ports de la côte Est au mois d’octobre, ont incité les importateurs à accélérer leurs opérations pendant l’été. En Asie, APM Terminals voit ses volumes progresser de 14%, grâce aux trafics des terminaux de Mumbai. Cependant, en 2023, un poste à quai a été fermé en raison de travaux. Ainsi, la progression doit être nuancée.

Croissance plus faible en Europe

En Europe, la croissance a été plus faible à 1,1% D’une part, les terminaux de Barcelone et de Vado Ligure voient leurs volumes augmenter. D’autre part, l’arrêt des opérations à Castellón et la baisse à Poti ont réduit la progression. En Amérique latine et en Afrique, les volumes enregistrent des baisses. Sur le continent sud-américain, la demande s’affaiblie notamment en Argentine et au Pérou. Quant à l’Afrique, elle perd 14% en raison du départ du groupe des terminaux en Mauritanie et de moindres volumes à Onne (Nigéria).