Ports

North Sea Port : une croissance retrouvée en 2024

Les trois ports composant North Sea Ports ont retrouvé le chemin de la croissance en 2024. Le trafic a progressé de 0,7% à 66,3 Mt.

Après la baisse de 11% du trafic en 2023, les trois ports composant North Sea Port (Flessingue, Gand et Terneuzen) reprennent le chemin de la croissance. Ainsi, en 2024, ils totalisent 66,3 Mt. Cependant cette augmentation reste limitée. En effet, les volumes augmentent de 0,7%. « Ces hausses sont encourageantes, note la direction de l’autorité portuaire, en raison de la situation économique et politique. »

North Sea Port gagne sur les minerais

La progression des volumes du triptyque portuaire belgo-néerlandais se réalise principalement sur les vracs secs et le conventionnel. Ainsi, les vracs solides retrouvent des couleurs. Ils augmentent de 2,1% en 2024 à 35,9 Mt. Pour mémoire, en 2023, ce secteur a enregistré une baisse de 12%. La hausse de 2024 tient à la bonne performance des entrées de minerais de fer, de pellets de vois, de soja et de produits chimiques. Dans le même temps, le volume des produits liés à la filière du BTP se stabilise. Ensuite, le colza limite cette augmentation.

Les produits forestiers tirent le conventionnel

Du côté du conventionnel, les volumes s’orientent à la hausse. Avec 10,2 Mt, ce secteur enregistre une augmentation de 7%. Des volumes tirés par les produits forestiers quand les produits métallurgiques baissent. Le roulier se stabilise d’une année sur l’autre à 3,7 Mt. Enfin, dans cette filière du conventionnel, le trafic de conteneurs pèse peu. Avec 175 000 EVP, soit 22% de moins qu’en 2023, il entre pour 3% du trafic global. Enfin, le trafic de vracs liquides se replient. Ils accusent une baisse de 3,5% à 14,6 Mt. Une tendance qui est la conséquence d’une demande en produits pétrolier, en biodiesel et en produits chimiques plus faible.

North Sea Port commerce surtout avec le Royaume-Uni

Ce port est essentiellement tourné vers le Royaume-Uni. Le pays entre en première place des partenaires commerciaux. En 2024, les volumes avec les îles britanniques ont augmenté. Ils progressent de 26% à 1,2 Mt. « Le Brexit semble être une histoire passée à la lumière des liens avec ce pays », indique la direction du port. Ainsi, malgré le redémarrage difficile de l’économie anglaise, North Sea Ports gagne des parts de marché localement. En deuxième place des partenaires commerciaux se retrouve les États-Unis. D’année en année, le commerce avec l’Oncle Sam s’effrite. En 2024, il a perdu 6% après une diminution de 13% en 2023. Pour clore ce podium des partenaires commerciaux, la Suède prend place sur la troisième marche. Avec 4,3 Mt, Stockholm progresse de 8%. Outre ces pays, North Sea Port est aussi une porte d’entrée pour le Brésil, la Norvège, l’Espagne, la France ou encore la Russie.

Libérer 30 hectares de terrain

Dans un contexte géopolitique et économique compliqué, l’autorité portuaire attend des investissements importants pour les prochains mois. La série d’investissements à venir pour 2025 dans les secteurs de l’énergie, de l’offshore, de la logistique et de l’économie circulaire offre la perspective d’emplois supplémentaires. North Sea Port prévoit de libérer 30 hectares de terrain d’ici 2025, soit la même quantité qu’en 2024.

Fluvial en progression de 4,4%

Le trafic fluvial a totalisé 64,2 Mt en 2024. Cette augmentation de 4,4 % a presque compensé les pertes enregistrées en 2023 par rapport à 2022 (qui était la deuxième année record consécutive). Plus de la moitié de ces volumes se compose de vrac liquide. Un secteur qui a augmenté de 7 % à 34,5 Mt. Pour sa part, le vrac sec progresse de 5 % à 23,3 Mt. Il profite de la bonne tenue d’aliments pour animaux, de sable, de gravier et de minéraux bruts. Enfin, le trafic conteneurisé fluvial s’élève à 240 000 EVP, soit une baisse de 17% d’une année sur l’autre. Ce volume de conteneurs comprend ceux réalisés en pré et post acheminement avec le maritime mais aussi les trafics fluviaux qui entrent ou sortent du port par voie ferroviaire et routière.