Ports

Haropa Port et le port de Boulogne-Calais changent de directeur

Benoît Rocher quitte le port de Boulogne-Calais. Il rejoint Haropa Port en remplacement de Stéphane Raison. De son côté Laurent Devulder prend la direction générale du port septentrional.

Le 24 février, le président de la République a nommé Benoît Rocher en qualité de président du directoire de Haropa Port. Il a rejoint le port séquanien. Polytechnicien et ingénieur en chef des Ponts, des Eaux et des Forêts, Benoît Rochet connaît le monde portuaire. En effet, de 2017 à 2025 il y exerce les fonctions de directeur général délégué avant de prendre la direction générale du port.

Benoît Rocher a assuré le pilotage de l’extension du port de Calais

Sa connaissance des infrastructures n’est plus à démontrer. Ainsi, Il a assuré le pilotage du chantier d’extension du port de Calais, le plus grand chantier portuaire mené ces dernières années en France. De plus, il a aussi participé au rétablissement de la frontière sur le premier point de passage entre l’Europe et le Royaume-Uni à la suite du Brexit.

Accélérer la dynamique de développement du port

Auparavant, Benoît Rocher a démarré sa carrière dans les collectivités départementales du Nord puis de la Vendée. Il a ensuite rejoint Voies Navigables de France (VNF) en tant que directeur territorial Nord-Pas-de-Calais de 2015 à 2017. Il succède, à ce poste, Stéphane Raison, parti dans une structure de EDF. Le nouveau directeur de Haropa Port souhaite « accélérer la dynamique de développement d’un système portuaire, logistique et industriel de premier plan. » Cependant, il prend ses fonctions dans une période sociale tendue.

Laurent Devulder prend la direction de Boulogne-Calais

Le départ du port de Boulogne-Calais de Benoît Rocher a obligé le port septentrional à trouver un remplacement. C’est chose faite avec la nomination le 28 février de Laurent Devulder. Tout en endossant les responsabilités de mandataire social de l’entreprise, le nouveau directeur général poursuivra le travail engagé par le port Boulogne Calais sur les chantiers à forts enjeux en termes de transition environnementale, énergétique et numérique. Il continuera par ailleurs à piloter les projets de développement et d’aménagement.