Geodis entre dans la manutention portuaire pour l’éolien
Le 29 avril, Geodis et le groupe Dolfines ont signé un partenariat pour une solution de manutention portuaire dédiée à l’éolien offshore.
Pour confirmer son implantation dans le secteur de l’éolien offshore, Geodis s’associe à Dolfines. L’objectif de ce partenariat vise à développer une solution de manutention portuaire XXL dédiée à l’éolien offshore.
Une version mobile du système OHME
Ce contrat prévoit que Geodis, au travers sa filiale Sealogis, accompagnera Dolfines dans l’adaptation et l’industrialisation d’une version « Mobile XXL » du système de levage OHME (Offshore Heavy Maintenance Enabler). Cette solution innovante sera capable d’installer des composants éoliens offshore de 800 à 1 000 t. Elle répond ainsi aux besoins logistiques des projets de nouvelle génération (15 à 20 MW). Cette technologie vise à offrir une alternative performante et plus flexible aux grues annulaires actuellement utilisées.
Un accord sur dix ans
Cet accord courre sur dix ans. Il confère à Geodis l’exclusivité de la commercialisation du système OHME (Offshore Heavy Maintenance Enabler) Mobile XXL sur plusieurs marchés stratégiques en Europe. Dolfines conserve la propriété intellectuelle et les brevets de la technologie. Geodis sera associée à la valorisation commerciale des futurs contrats.
Répondre aux enjeux logistiques de la filière
Ce partenariat intervient à un moment clé. « Dans un contexte marqué par la complexité des opérations de montage et la rareté des équipements adaptés, nous avons identifié le potentiel de l’outil OHME Port conçu par Dolfines. Il représente une solution viable, évolutive et durable pour répondre aux enjeux logistiques de la nouvelle génération d’éoliennes. Nos équipes d’ingénieurs travaillent déjà à la conception de cette version Mobile XXL », indique Nicolas Bonnier, directeur Offshore Wind Solution, Project Logistics de Geodis.
Commercialiser une version Jack Up de l’OHME
Pour sa part, Adrien Bourdon Feniou, Pdg de Dolfines, se félicite de cet accord. « Nous avons investi des montants importants dans la technologie OHME. Cet accord nous permet d’espérer un retour à moyen terme sur cet investissement. » Le dirigeant de Dolfines a rappelé être à la recherche d’un partenaire pour développer une version Jack Up de ce modèle. Il sera installé sur une barge.