Ports

CMA CGM prend une participation dans Eurogate

Le groupe CMA CGM entre au capital du Eurogate Container Terminal de Hambourg. Une décision qui s’inscrit dans la stratégie de l’armement de se développer outre-Rhin.

Le Groupe CMA CGM a signé un accord pour acquérir une participation de 20 % dans Eurogate Container Terminal Hamburg (CTH). La transaction devrait être finalisée au premier semestre 2026, sous réserve des autorisations réglementaires. L’armement français connaît bien ce terminal pour le desservir dans le cadre de sa ligne FAL entre l’Europe et l’Asie.

Améliorer la performance des services maritimes du groupe

Cet investissement s’inscrit dans la stratégie du groupe CMA CGM d’élargir son portefeuille d’infrastructures portuaires, notamment en Europe. Le port allemand représente l’un des principaux hubs maritimes d’Europe du Nord. Cette opération vise à améliorer la performance de ses services maritimes et logistiques. Le terminal bénéficie également d’une connexion ferroviaire directe avec Eurokombi, terminal intermodal d’Allemagne.

Le soutien de l’extension ouest du terminal

Cette prise de participation financière vise aussi au soutien du projet d’extension Ouest du terminal d’Hambourg. Il prévoit l’agrandissement du site d’environ 38 hectares et la construction de 1 050 mètres de quai. Ce projet permettra d’accueillir les navires de nouvelle génération et d’accroître la capacité du terminal de 4 M EVP à 6 MEVP. De plus, il intègre la modernisation des installations existantes et le renforcement de l’efficacité opérationnelle et intermodale. En devenant un partenaire financier, CMA CGM contribue au développement à long terme du terminal et au confortement de la position d’Hambourg comme hub maritime majeur en Europe du Nord.

Hambourg, un port pour la desserte de la Russie

« La décision d’investir dans ce terminal hambourgeois traduit notre confiance dans la compétitivité de l’Allemagne et notre engagement à soutenir des chaînes logistiques robustes et efficaces en Europe », a déclaré Rodolphe Saadé, président directeur général du groupe CMA CGM. Pour mémoire, l’armement marseillais a annoncé son intention d’ouvrir de nouveau des lignes sur la Russie. Or, le port de Hambourg a joué un rôle essentiel pour ce pays jusqu’en 2022, date de l’invasion de l’Ukraine. En effet, le port de Hambourg a servi de hub entre les services Asie et les ports russes de la mer Baltique. Alors, en devenant actionnaire du terminal Eurogate de Hambourg, le groupe CMA CGM se donne les moyens de son ambition.

Accompagner le rôle clé de l’Allemagne dans le commerce international

Les manutentionnaires de Hambourg attirent. Ainsi, après l’affaire retentissante de Cosco Ports dans le terminal de Trellerort, puis l’entrée de MSC au capital de HHLA, c’est désormais CMA CGM qui prend sa place sur les quais de l’Elbe. Pour le groupe, son entrée au capital du terminal d’Eurogate s’inscrit dans « son engagement à soutenir le rôle clé de l’Allemagne dans le commerce européen et mondial. »