Shipping Days : un salon maritime et portuaire qui s’ancre en France
Les 8 et 9 avril, La Rochelle accueille la quatrième édition de Shipping Days. Un salon qui traitera des questions liées aux colis lourds, marchandises conventionnelles, la conteneurisation mais aussi les implications géopolitiques, la transition écologique, la décarbonation, l’électrification.
Lancé en mars 2023, Shipping Days salon 100% professionnel tourné vers le monde maritime et portuaire continue sa progression. Ce salon demeure le seul en France consacré à la logistique portuaire et au transport maritime. Forts des retours d’expérience des trois premières éditions et des avis positifs exprimés par la soixantaine d’exposants, les nombreux participants et les partenaires en 2025, les organisateurs du salon renouvellent la tenue de Shipping Days en 2026.
Le vélique entre aux Shipping Days
Les trois partenaires historiques Port Atlantique La Rochelle, Maritime Kuhn et l’Union Maritime de La Rochelle représentent à la fois les actions et services de l’Etat et les communautés d’entreprises privées portuaires. Ils ont souhaité que la France se dote d’un salon professionnel, dédié à la logistique portuaire et maritime. Ils ont alors capitalisé sur leurs compétences et connaissances, notamment dans les secteurs du conventionnel et du colis lourd. La nouveauté de cette édition 2026 porte sur l’intégration du transport vélique. Une nouvelle dimension qui n’oublie pas les fondamentaux de ces rencontres : les marchandises conventionnelles, les conteneurs et l’informatique portuaire.
Une place de choix au monde industrialo-portuaire
Alors que le monde du transport maritime participe à plus de 90 % des échanges de marchandises à l’échelle de la planète, les places portuaires sont de véritables poumons économiques. Elles engendrent le développement des emplois et les retombées économiques sur l’ensemble du territoire. Le salon fait la place au milieu industrialo-portuaire et maritime, à la formation, à l’emploi. Il souhaite s’ouvrir à tous types de mode de transport maritime, depuis le conteneur au vélique en passant par les nouvelles technologies ou les énergies nouvelles. Les défis ne manquent pas !
Des conférences pour une analyse de la situation française et internationale
Temps forts de cette édition, plusieurs conférences rassembleront des acteurs majeurs du monde maritime et des experts pour analyser la situation française et internationale en 2026. Parmi les conférences, les conférences proposent un tour d’horizon des ports Atlantique, la mise en lumière des tendances et des enjeux de la conteneurisation. Les échanges aborderont également l’impact des innovations technologiques et de l’IA sur le secteur portuaire, l’essor de la filière vélique, les premiers retours d’expérience et perspectives des énergies marines renouvelables (EMR), ainsi que le rôle stratégique du breakbulk dans la logistique militaire.
Six tables-rondes
Les deux jours dédiés au BtoB, entre professionnels pour ce salon européen avec ses 6 tables rondes, animées par des professionnels, Isemar, Ports et Corridors et Le Marin – Ouest-France. Ces temps forts permettront d’écouter et de débattre avec les armateurs, chargeurs, gestionnaires de ports, énergéticiens, chefs d’entreprises, transitaires et manutentionnaires.
Une présence en hausse à la fois nationale et internationale
À trois mois de l’événement, de nombreuses sociétés ont d’ores et déjà indiqué leur intérêt ou engagement ferme. Il s’agit notamment de CMA CGM, Ringspann, Scales, Akanea, Legoupil Industrie, Port de Sète, OIP Atlantique, Néoline, M3 Industrie, RBL REI, Sarrion Global Solutions, BrestPort Community, Maritime Kuhn, ABE, Matériels Portuaires et Industriels, Projet Éolien en Mer Sud-Atlantique, Aquitania Ports Link avec Port de Bayonne, Port Atlantique La Rochelle, Bordeaux Port, Port Charente Atlantique, Augizeau Transports Exceptionnels, Port Anvers-Bruges, VALL SARL, Sea-invest France, Sevenstar Yacht Transport, TSM – Lamanage La Rochelle – Charente , Soget, Easyport, Eyssautier – Verlingue, Amlift, Sygmat SAS – Sennebogen , Atlantique Formations, Ports de Normandie, Port de Barcelone, Novatech APS & Nt Liftec, Weld & Sail, Liebherr Distribution et services France, SNM Heavy Handling, Transport Overseas, Toutabri – Richel Group, Lauralu, Port de Marseille Fos, Pilotage Maritime La Rochelle et Boluda La Rochelle. Une liste qui grossie chaque jour.
Des partenaires historiques
Les nombreux partenaires présents en 2026, Ports et Corridors, l’AMCF, l’UNIM, l’AUTF, la FNTR, TLF Overseas, Ports de France, le Cluster Maritime français, l’UMPF, Armateurs de France, THLG (The Heavy Lift Group), la Région Nouvelle Aquitaine, la Communauté d’Agglomération de La Rochelle, le Secrétariat d’État chargé de la Mer, le RIF, Soget, Le Marin, Isemar, Heavy Lift & Project Forwarding International, Classe Export ont tous choisi de renouveler leur accompagnement des Shipping Days, convaincus du potentiel de développement économique que représentent les futurs chantiers à mener dans les secteurs des Énergies marines renouvelables et les multiples mutations et évolutions du transport maritime.

