Conteneurs : 192,6 MEVP transportés dans le monde en 2025
Container Trade Statistics publie les chiffres des trafics conteneurs dans le monde en 2025. Avec 192,6 MEVP, le volume progresse de 4,5% en 2025.
Les craintes d’un effondrement des échanges commerciaux dans le monde ne se concrétisent pas. Les taxes et droits de douane supplémentaires imposés par la Maison blanche n’ont pas eu un effet aussi important qu’attendu.
Une hausse de 4,5%
Ainsi, en 2025, les armements ont transporté 192,6 MEVP. Un volume en progression de 4,5% par rapport à 2024. Ce chiffre est tiré des statistiques de Container Trade Statistics. Il prend en compte les volumes depuis chacune des destinations (Amérique du Nord, Amérique du Sud, Europe, Extrême-Orient, Afrique Subsaharienne, Inde et Moyen-Orient et Australasie) vers chacune de ces destinations. Il englobe aussi les trafics intracontinentaux.
Trois flux regroupent 48% du volume total
Ainsi, des 49 relations, trois réunissent 48% de l’ensemble des flux mondiaux. En effet, l’intra-Asie englobe 26,8% des volumes avec 51,6 MEVP. Ces flux enregistrent une progression de 9,7% en 2025. Leur part dans les volumes mondiaux gagne plus d’un point en un an. Sur les quatre dernières années, de 2022 à 2025, les échanges conteneurisés en intra-Asie gagnent 11,1%.
Asie-Amérique du Nord : une baisse de 10,8%
En deuxième position, le Transpacifique, entre l’Extrême-Orient et l’Amérique du Nord, totalise 21,9 MEVP. Un volume en baisse de 10,8% par rapport à 2024. Cette baisse de 2,6 MEVP peut s’expliquer par la guerre commerciale entre les États-Unis et la Chine. En effet, depuis août 2025, les trafics depuis l’Asie affichent des diminutions de volume chaque mois. La baisse la plus importante est à mettre au débit du mois d’octobre avec une diminution de 25,1%.
Europe-Asie : une part de marché à 9,8%
Enfin, le podium s’achève avec les volumes entre l’Extrême-Orient et l’Europe. En 2025, ils s’élèvent à 18,7 MEVP, soit 9,8% du commerce mondial. Cette augmentation de trafic se traduit par des taux de croissance à deux chiffres pendant sept mois de l’année. Ainsi, l’Asie et l’Europe conservent des relations économiques en bonne santé. La guerre commerciale sino-américaine peut avoir détourné une partie des trafics du Transpacifique vers l’Europe. De plus, cette augmentation de trafic se réalise dans un contexte de déroutement des navires par le sud de l’Afrique et des taux de fret élevés.
Le sous-continent indien continue sa montée en gamme
Les données publiées par Container Trade Statistics montrent aussi la montée en puissance du sous-continent indien. Cette région voit sa part de marché grossir dans les expéditions, à savoir depuis l’Inde et le Moyen-Orient vers toutes les destinations du monde. Dans le même temps, les trafics en sortie d’Europe sont à l’étal. Le vieux continent peine à retrouver une réindustrialisation et donc des volumes à exporter.
L’Afrique sub-saharienne affiche la plus forte progression
Ensuite, l’Afrique sub-saharienne enregistre la plus forte progression dans les volumes en entrée. Ils augmentent de 17,1% à 9,9 MEVP. En quatre ans, depuis 2022, ces flux enregistrent une hausse de 32,5% des conteneurs entrés sur le continent. De plus, les flux intrarégionaux continuent leurs progressions entamée depuis 2022. S’ils restent encore marginaux à 395 000 EVP, ils augmentent de 10% en 2025.
L’Afrique sub-saharienne se tourne plus vers l’Asie que l’Europe
Enfin, parmi les plus importantes hausses de volume deux trades émergent. D’une part, les expéditions d’Extrême-Orient vers l’Afrique sub-saharienne croissent ces dernières années. Elles atteignent 4,8 MEVP en 2025, soit une amélioration de 31,1% en un an. Dans le même temps, les liaisons commerciales conteneurisées entre l’Europe et l’Afrique accusent un repli de 1,9% à 2,1 MEVP. Ces chiffres démontrent de la tendance d’un changement de sourcing de l’Afrique de l’Europe vers l’Asie.
Le poids de l’Asie en Amérique du Sud
Parmi les progressions de trafic, les liaisons entre l’Extrême-Orient et l’Amérique du Sud et du centre gagnent 14,4% à 6 MEVP. L’Asie, au premier de laquelle se retrouve la Chine, se développe localement. L’ouverture, en 2024, du port de Chancay, au Pérou pour en faire un hub de la côte est semble fonctionner. Les résultats ne sont pas à la hauteur des espérances de Cosco Ports mais, ils devraient s’accroître dans les prochains mois. De plus, le développement des relations entre la Chine et le Brésil pousse ces volumes vers la hausse.

