Corridors et logistique

Ferroviaire : l’opération de relevage du convoi est terminée

Les opérations d’urgence de relevage d’un convoi ferroviaire de BAI Rail sont terminées. Les liaisons pour les passagers reprennent. Le fret devra attendre.

Les opérations de relevage du convoi ferroviaire accidenté le 11 janvier sont terminées. Menées par NGE pour SNCF Réseau, elles ont duré un mois. Les travaux ont eu lieu après un incident survenu à proximité de la gare de Carentan (Manche). Un incident survenu le dimanche 11 janvier a provoqué l’interruption de la circulation entre Lison et Cherbourg, sur la ligne Paris-Cherbourg.

NGE mobilise TSO

SNCF Réseau a engagé une opération d’urgence afin de permettre la remise en état des infrastructures et rétablir les circulations ferroviaires. Pour répondre à la situation d’urgence, les équipes de SNCF Réseau ont fait appel à TSO, filiale ferroviaire du Groupe NGE. La société a apporté des moyens ferroviaires lourds, dont sa grue Kirow. La filiale de NGE s’est mobilisée dès les premières heures du sinistre.

L’intervention d’une grue Kirow

Cette opération s’inscrit dans la continuité des interventions menées conjointement par NGE et SNCF Réseau lors d’événements exceptionnels sur le réseau ferré national.  Au cœur de cette opération, TSO a mobilisé sa grue ferroviaire Kirow aux côtés de celle de SNCF Réseau afin de réaliser les opérations de relevage. Elle est capable de lever jusqu’à 100 t  avec une portée de 26 m. Cet engin est spécifiquement conçu pour intervenir sur des chantiers ferroviaires complexes, en particulier lors de situations d’urgence.

Des opérations sécurisées

La grue Kirow KRC 1200, unique en France dans le secteur privé, est l’un des atouts majeurs de TSO. Elle permet des interventions pour les opérations de levage importantes dans les environnements restreints.  Cette mobilisation conjointe a permis de sécuriser les opérations, d’optimiser les délais d’intervention et de réduire la durée d’interruption des circulations.

Guintoli pour le terrassement

Au-delà du relevage, plusieurs expertises du groupe NGE sont mobilisées. Ainsi, les équipes de Guintoli sont intervenues pour le terrassement avec son parc matériel pour la création de chemins d’accès. De son côté, TSO Catenaires a mobilisé ses équipes  pour réaliser des opérations de dépose, de sécurisation et de réparation des installations électriques impactées.

La nécessité d’une mobilisation rapide

Cette organisation multi métiers garantit une prise en charge globale de l’incident et une coordination efficace des travaux. La fin de cette opération marque une étape clé dans l’avancement des travaux qui se poursuivent aujourd’hui pour permettre la réouverture de la ligne dans les plus brefs délais. Romuald Hugues, président de TSO, souligne l’importance d’une mobilisation rapide. « Lorsqu’un incident majeur survient sur le réseau ferroviaire, chaque heure compte. Notre rôle auprès de SNCF Réseau est d’être immédiatement opérationnels. À Carentan, nous avons pu mobiliser rapidement des moyens lourds. »