Espagne : l’économie portuaire diminue de 0,2% à 556,5 Mt
L’Espagne voit son économie se réduire en 2025. Le taux de croissance du PIB perd 0,7% à 2,8%. Une diminution qui se répercute sur l’économie portuaire.
En 2025, l’économie espagnole a souffert. Avec un taux de croissance de 2,8%, elle perd 0,7 points. Néanmoins, le dynamisme économique reste de mise, notent les autorités espagnoles. Les exportations enregistrent une progression quand les importations peinent. L’Espagne reste attachée à sa politique portuaire et maritime. Ainsi, les variations sont plus modérées.
Trois ports pour 45% du volume total
Ainsi, l’économie portuaire espagnole a souffert des tendances géopolitiques mondiales. Avec un trafic total de 556,5 Mt, les ports espagnols se contractent de 0,2%. En 2025, comme les années précédentes, les trois ports d’Algésiras, Valence et Barcelone regroupent 45% du total portuaire national. Tous les trois affichent une diminution de leur trafic. Ce recul est compensé par la bonne santé des ports de taille plus modeste.
Algésiras : une hausse des conteneurs en nombre
Dans le détail, Algésiras demeure le premier port espagnol avec un trafic de 94,2 Mt. Il voit son trafic global perdre 3,3%. Cette diminution est à mettre au passif des marchandises diverses. En effet, en tonnage, le port du détroit de Gibraltar affiche une diminution de 4% à 65,4 Mt. Une catégorie qui se compose à 80% de conteneurs. Or, dans cette filière, le nombre est en hausse de 0,5% à 4,7 MEVP et le tonnage en baisse de 6,2%. Alors, Algésiras reçoit plus de conteneurs vides que l’année précédente. Il reste que le trafic conteneurs d’Algésiras s’impose aussi comme une bonne performance. En effet, avec l’ETS, nombre de conteneurs auparavant transbordés dans le port du sud de l’Espagne sont désormais traités dans des ports étrangers comme Tanger, Port Saïd et en Grande-Bretagne pour d’autres.
Valence : une baisse du trafic conteneurs en tonnes
Valence se hisse à la deuxième place des ports espagnols avec 80 Mt. Le port catalan s’inscrit dans la même tendance que son concurrent andalou avec une baisse de 0,7%. Son trafic se compose, à 92%, de marchandises diverses, dont des conteneurs. Or, comme Algésiras, le port de Valence voit son trafic en EVP progresser de 3,4% à 5,6 MEVP. Dans le même temps, le tonnage du trafic conteneurisé perd 1,2% à 58,1 Mt.
Barcelone limite les baisses par la diversification
Enfin, sur la troisième marche du podium se retrouve le port catalan de Barcelone. Le port du nord de la Catalogne se distingue de ses deux concurrents en affichant une quasi stabilité de son trafic. En effet, avec 67,7 Mt, il recule de 0,2%. Une des raisons tient à la diversité de ses trafics. En effet, le port traite 69% de son volume global en marchandises diverses, 24% en vracs liquides et 6% en vracs solides. Alors, quand les diverses et les solides se contractent, comme cela est le cas en 2025, les vracs liquides composent ces diminutions.
Bilbao perd dans les vracs liquides et les diverses
Le quarté de tête des ports du continent se termine avec Bilbao, sur la côte Atlantique. Le port basque affiche une baisse générale de son trafic de 6,8% à 32 Mt. Elle est tirée par les vracs liquides et les marchandises diverses. Elles affichent des diminutions de, respectivement, 9,5% et 4,2%. Les vracs solides enregistrent pour leur part une progression de 1,3%.
Les ports plus modestes enregistrent les meilleures progressions
Ainsi, les trafics des principaux ports espagnols peinent en 2025. La compensation des trafics s’est faite par les autres ports. Par conséquent, Ceuta affiche la plus forte hausse avec un taux de 32,9% à 1,5 Mt. Malaga vient ensuite avec une croissance de 24,5% à 5,5 Mt. Ce port du sud de l’Andalousie confirme sa position dans les conteneurs avec une augmentation de 64% à 355 401 EVP. Il se place en quatrième position des ports espagnols du continent. Enfin, comme à toute règle il faut une exception, le port de Las Palmas, cinquième port espagnol, enregistre une hausse de son trafic de 17,7% à 33,9 Mt. Une augmentation qui se décline aussi dans la filière conteneurs. En effet, le port des îles Canaries voit ses volumes gagner 16,1% à 1,5 MEVP.

