Autoroute ferroviaire Cherbourg-Bayonne : Brittany Ferries donne son Go
Brittany Ferries a conclu avec SNCF Réseau un accord pour des sillons entre Cherbourg et Bayonne. Une étape qui ouvre la voie de ce service prévu de démarrer en 2024.
Un accord signé entre Brittany Ferries et SNCF Réseau le 20 avril prévoit de sécuriser les sillons de circulation des navettes pour les cinq premières années du service entre Cherbourg et Mouguerre, proche de Bayonne. « J’ai donné le « Go » qui engage formellement Brittany Ferries avec l’ensemble des partenaires du projet d’Autoroute Ferroviaire Cherbourg Mouguerre », a indiqué Jean-Marc Roué, président de Brittany Ferries. En franchissant cette étape Brittany Ferries prévoit d’ouvrir l’autoroute ferroviaire en 2024.
Brittany Ferries devient opérateur ferroviaire
Ce service permet à Brittany Ferries à diversifier son offre et proposer un service de transport combiné de remorques non-accompagnées sur la façade Atlantique de la France. Dans le prolongement des services maritimes rouliers Transmanche assurés en propre, et dans la continuité de l’ensemble des lignes maritimes qui relient Cherbourg à la République d’Irlande, l’autoroute ferroviaire contribuera à réduire d’environ 25 000 unités par an le nombre de poids lourds circulant en transit sur les routes françaises. Il sera commercialisé par Brittany Ferries qui devient opérateur ferroviaire.
Construire le terminal de Cherbourg
Après la signature de cet accord, plusieurs opérations sont nécessaires avant l’ouverture du service en 2024. Les terminaux restent à construire à Cherbourg et sur le site de Mouguerre. Ports de Normandie en qualité d’investisseur et Cherbourg Port en qualité de futur exploitant, organisent les étapes du projet, la première d’entre elles concerne l’organisation préalable d’une concertation auprès de la population de Cherbourg-en-Cotentin. Le projet normand a obtenu le soutien de l’Europe, du Conseil Régional de Normandie, du Département de la Manche et de la Communauté d’Agglomérations du Cotentin.
Un consortium pour répondre à un appel à projet
De son côté, Brittany Ferries, avec la Communauté d’Agglomération du Pays Basque (CAPB) et la Région Nouvelle-Aquitaine, contribuera également à l’information préalable du public. L’entreprise a engagé des discussions avec la CAPB en vue de l’acquisition des parcelles foncières nécessaires à la construction du terminal d’Autoroute Ferroviaire de Mouguerre. Un consortium a été constitué avec les opérateurs de transport combiné implantés à Mouguerre, la CAPB et Brittany Ferries pour répondre à un appel à projet européen au titre du Mécanisme pour l’Interconnexion en Europe qui cible le développement de nouvelles plateformes multimodales.
Système de chargement Lohr
Outre les infrastructures, l’opérateur est en cours d’acquisition des wagons et de l’équipement. Brittany Ferries a retenu la technologie de Lorh Railway System pour ce projet. Les wagons et les équipements fixes Modalohr permettent un transbordement à l’horizontal rapide et sécurisé des semi-remorques. Chaque semi-remorque transportée par autoroute ferroviaire sur 1000 km permet à la collectivité d’éviter 800€ d’externalités négatives (accidentalité, bruit, congestion, émissions de CO2 et GES…).
Un service relié aux arrivées des navires
Ce service sera assuré en correspondance directe avec les ferries opérant des liaisons avec Poole, Portsmouth et Rosslare vers Cherbourg. Les remorques non accompagnées seront ensuite chargées sur le service ferroviaire pour être livrées sur le sud-ouest de la France et la péninsule ibérique. Au total, elles réaliseront un trajet de 970 km en train. Le service sera assuré à raison d’un aller et retour par jour pendant six jours par semaines. Pour assurer ce service, Brittany Ferries déploiera deux rames de wagons.
Une capacité de 42 semi-remorques par train
Ces rames seront composées chacune de 21 wagons permettant de transporter 42 semi-remorques. Les trains seront tractés par des locomotives thermiques, ou à terme bi-mode, en raison de l’absence d’électrification de certaines portions du réseau. En 2024, ce service sera assuré par la gare de Saintes puis, à terme par l’itinéraire par Poitiers, Angoulême et Bordeaux. Les rames circuleront de nuit avec une arrivée sur Cherbourg chaque jour à 11h08 et à 11h00 à Mouguerre.