MSC : arrivée de Nicolas Sartini et sortie des négociations avec GPH
Le groupe MSC fait feu de tout bois en ce milieu d’année avec, d’une part, l’arrivée de Nicolas Sartini au sein du groupe. D’autre part, les négociations pour le rachat de Global Ports Holding se sont arrêtées.
Après avoir annoncé un investissement de 700 M€ au Havre au travers de sa filiale manutention Terminal Investment Limited, le groupe italo-suisse MSC continue sa percée sur le marché de la conteneurisation.
L’arrivée de Nicolas Sartini
Son développement, MSC le prévoit aussi avec les hommes. Nicolas Sartini a rejoint les équipes de l’armement suisse à la fin du mois de mai. Après avoir été vice-président de CMA CGM, en charge, notamment, de l’intégration de APL dans le groupe, Nicolas Sartini rejoindrait l’armement italo-suisse pour gérer l’intégration de Bolloré Africa Logistics.
Gérer l’intégration de Bolloré Africa Logistics
L’information courre depuis plusieurs semaines et nous a été confirmé par la direction générale de Yildirim, manutentionnaire turc que Nicolas Sartini a rejoint il y a quelques mois. Cette « prise de guerre » de MSC, comme nous l’a commenté un observateur, devra gérer la gestion des terminaux mais surtout l’aspect logistique de l’intégration de BAL dans MSC. En effet, la logistique terrestre en Afrique de l’Ouest pourrait être la partie importante de l’arrivée de la filiale de Bolloré dans l’armement italo-suisse.
Fin des négociations avec GPH
D’un côté, MSC continue de développer. D’un autre côté, l’armateur essuie une première défaite. En effet, l’offre du groupe de Genève sur Global Ports Holding (GPH) ne s’est pas concrétisée. La volonté du groupe suisse de reprendre les activités de GPH, spécialisé dans la gestion des terminaux de croisières, date du 15 juin.
Une fin décidée par la direction de GPH
L’offre a été formulée par une filiale de MSC, Shipping Agencies Services (SAS). La filiale de MSC disposait d’un délai jusqu’au 13 juillet pour faire une offre définitive sur l’opérateur turc. « La direction de GPH a décidé de mettre un terme à ces négociations », indique un communiqué du 12 juillet.
GPH continue sa stratégie
Pour le président directeur général et co-fondateur de GPH, Mehmet Kutman, « Global Ports Holding reste impliqué dans sa stratégie de développer ses activités en développant ses investissements et ses services dans les terminaux de croisières. Une annonce faite par GPH sans l’accord de la filiale de MSC, SAS », continue le communiqué.