L’assureur AGCS pointe les risques liés au transport maritime des batteries lithium-ion
Allianz Global Corporate & Speciality a publié le 31 août un rapport sur les risques de feu par les batteries lithium-ion des véhicules électriques à bord des navires. Le document met en évidence les mesures de prévention indispensables.
Le développement de la vente de véhicules électriques dans le monde a mis en évidence les risques d’incendie à bord des navires. Déjà, plusieurs incendies se sont déclarés dans des navires avec une difficulté à éteindre les feux.
La formation du personnel à la lutte contre l’incendie
Dans son rapport AGCS (Allianz Global Corporate & Specialty) appelle à une formation et un accès du personnel et de l’équipage aux moyens de lutte contre l’incendie, l’amélioration des systèmes de détection précoce et l’élaboration des plans de contrôle des risques et d’intervention d’urgence. Ces mesures sont devenues essentielles. « L’analyse d’AGCS indique que les incendies et explosions ont été la troisième cause de pertes de navires au cours de la décennie et la cause la plus coûteuse de sinistres maritimes dans les cinq dernières années ».
Quatre principaux risques
Dans le rapport, intitulé Lithium-ion batteries : fire risks and loss prevention measures in shipping, AGCS met en lumière les quatre principaux risques. Le premier est l’incendie car les batteries contenant de l’électrolyte, un liquide inflammable. Le deuxième risque tient à l’explosion, résultant de la libération de vapeurs et de gaz inflammables dans un espace confiné. Ensuite, l’emballement thermique qui provoque un auto-échauffement rapide pouvant provoquer une explosion. Enfin, ces incidents peuvent émettre des gaz toxiques.
Des batteries et accumulateurs non conformes
Les causes de ces risques sont, pour l’assureur la fabrication d’accumulateurs et de batteries non conforme aux normes, la surcharge des accumulateurs ou encore la surchauffe due à un court-circuit. De plus, continue le rapport d’AGCS, la dégradation des accumulateurs ou des batteries en raison d’un emballage médiocre, une manutention incorrecte ou un glissement d’une charge mal arrimée peuvent également être à l’origine d’un sinistre.
Formation aux procédures d’emballage
Face à la possible recrudescence de ce type de sinistres, l’assureur appelle les armateurs à prendre des mesures pour atténuer les risques. En premier lieu, il préconise la formation du personnel aux procédures d’emballage et de manutention. AGCS souligne l’importance de l’entrainement des marins à la lutte contre les incendies de ce type de batteries.
Signaler les véhicules avec une faible garde au sol
Ensuite, AGCS rappelle qu’il convient de vérifier l’état de charge des batteries. De plus, il est nécessaire d’étiqueter les véhicules avec une faible garde au sol en raison des problèmes que ces véhicules peuvent poser lors des opérations de manutention. Enfin, l’arrimage est essentiel pour éviter les glissements. Pour que ces mesures soient correctement assurées, « les rondes de sécurité incendie, les scanners thermiques, les détecteurs et gaz et de chaleur ainsi que les caméras de vidéosurveillance sont nécessaires.
Un effort concerté de toutes les parties prenantes
« Pour limiter les incidents liés au transport de batteries lithium-ion dans le secteur maritime, les acteurs de la chaîne d’approvisionnement doivent comprendre les risques, les causes et les problèmes associés aux transports commerciaux, indique le capitaine Randall Lund, consultant en risques maritimes chez AGCS et auteur du rapport avec Miguel Herrera et Justin Kersey, consultants maritimes. Il existe des règlementations et des instructions concernant spécifiquement ces batteries qui visent à prévenir la plupart des incidents. Toutefois, elles ne peuvent être efficaces que si elles sont diffusées et appliquées. Ce n’est que par un effort concerté de toutes les parties prenantes de la chaîne d’approvisionnement que nous pourrons espérer réduire le nombre d’incidents ».