Port Sec d’Adetikopé : le Togo devient le principal hub logistique régional
Le 20 octobre, la Soget a annoncé la mise en place du guichet unique du commerce extérieur sur le port sec d’Adétikopé, au Togo.
Le rebond économique du Togo depuis 2021 et le développement de l’investissement public au travers du PND, Plan National de Développement, a été un catalyseur dans la progression des trafics conteneurisés dans le port de Lomé. Face à cet engorgement, le gouvernement togolais a souhaité la création du port sec d’Adétikopé pour répondre à ces contraintes. Situé à 27 km au nord du port, ce port sec dispose d’une capacité de 12 500 EVP.
Desservir les pays enclavés de la région
L’objectif de la plateforme industrielle d’Adétikopé (PIA) est de faire face à l’augmentation du trafic, d’améliorer le passage de la marchandise et de mieux desservir les pays enclavés que sont le Burkina Faso, le Mali et le Niger. Ce terminal s’érige comme un atout stratégique fort du port de Lomé et un atout économique avec la création de 35 000 emplois directs et indirects.
Les fonctionnalités du PCS opérationnelles
La plate-forme physique en place, le second objectif vise à installer un système informatique efficace. Pour cela, la Soget a déployé son infrastructure digitale sur cette plate-forme. Désormais, les fonctionnalités du Port Community System de Soget, opérationnelles au travers du guichet unique du commerce extérieur, se déploient sur le port sec d’Adétikopé.
Inclure le prolongement du port maritime au port sec
Mandatées par Seguce Togo, société d’exploitation du guichet unique du commerce extérieur, les équipes de la Soget ont été chargées de mettre en place des évolutions sur le Port Community System. Il a fallu pour les équipes inclure cette spécificité de prolongement du terminal et la traduire de manière informatique. Le PCS doit être en mesure de couvrir, faciliter et sécuriser tous les échanges du Port Automne de Lomé à la plateforme industrielle d’Adétikopé. Pour ce faire, des analyses techniques et fonctionnelles ont été nécessaires, ainsi que différents ateliers et des phases de tests.
Gestion des échanges avec les Douanes
Aujourd’hui, toutes les fonctionnalités sont opérationnelles. Un nouveau bureau de douane a été inauguré pour la gestion du port sec. Entraînant la création d’un nouveau document émis dans Sydonia et envoyé vers le GUCE, Soget, avec son service e-Gov, est en mesure de gérer les échanges avec les autorités douanières et rendre possible le transfert de marchandises d’une zone de stockage à l’autre.
L’extension du GUCE du Togo
Pour la Soget, cette réalisation concrétise plusieurs mois de travail et consolide sa position en Afrique de l’Ouest. « Nous sommes fiers aux côtés de Seguce de soutenir le développement et l’extension du guichet unique du commerce extérieur du Togo, afin de desservir l’ensemble des pays de la région », a souligné Hervé Cornède, Président de la Soget.
Le GUCE, une réforme structurelle du gouvernement
En 2013, le gouvernement togolais a souhaité que soit installé un GUCE (Guichet Unique du Commerce Extérieur). Cette création était l’une des réformes structurelles engagées par la République Togolaise pour améliorer la compétitivité de son économie et lui permettre de tirer le meilleur parti de sa situation géographique stratégique. Dans le même temps, la Soget a mis en œuvre un Port Community System sur le port autonome de Lomé. Il sert de support unique à toutes les procédures et formalités pour le dédouanement et l’enlèvement des marchandises à tous les points d’entrée et de sortie du territoire.