Corridors et logistique

Décarbonation : Rhenus s’engage pour 2030 pour le groupage

Le groupe Rhenus a annoncé vouloir atteindre la neutralité carbone d’ici à la fin de la décennie.

La logistique de demain sera verte ou ne sera pas. Après être devenu un argument marketing, cet axiome semble aujourd’hui devenu une nécessité. Rhenus ne souhaite pas rester sur le chemin. Pour y arriver le groupe allemand a décidé de s’engager dans une démarche environnementale pour atteindre la neutralité carbone de tous les envois LCL d’ici à 2030.

Tous les envois depuis Hilden

Dès l’année prochaine, Rhenus affirme que les envois réalisés dans le cadre de son service « Rhenus Consolidation Box » depuis son hub de Hilden en Allemagne seront neutres en carbone, « et sans frais supplémentaires », continue Rhenus. La neutralité carbone des envois du groupe allemand a démarré dès 2019. En effet, le groupe a lancé Rhegreen, un programme de réduction de CO2 pour le fret aérien.

Compenser les émissions de CO2

Plus en avant, en 2015, Rhenus s’est soumis à l’évaluation annuelle d’EcoVadis, une agence indépendante qui analyse les activités liées à la responsabilité sociétale des entreprises conformément aux normes internationales. Plusieurs années, il a reçu le statut « argent ». Les efforts en cours des entités de Rhenus pour verdir la logistique dans le monde entier comprennent, entre autres, la plantation annuelle d’arbres et ce depuis sept ans en Inde. De plus, le groupe a créé des entrepôts neutres en carbone utilisant de l’énergie renouvelable et un éclairage LED. Encore, la mobilité électrique et les emballages recyclables en Asie, Europe et Amérique du Nord, la mise en œuvre d’un système de gestion de l’énergie en Allemagne et aux Pays-Bas et une forêt d’entreprise Rhenus Logistics pour soutenir des projets agroforestiers ont permis au groupe de compenser les émissions de carbone.