Corridors et logistique

Pétrole : à l’est des évolutions à venir

Dans son analyse de marché, Chara Georgousi courtier spécialisée dans la filière du pétrole d’Intermodal, détaille l’état de la filière pétrolière en Chine et en Russie et leurs conséquences pour le marché des navires citernes.

Le conflit entre l’Ukraine et la Russie a mis en lumière les impacts sur les marchés céréaliers et la logistique maritime. Le monde du pétrole et du gaz passe au second plan. Or, au cours des derniers mois, « le marché des navires pétroliers a connu des progressions. Les taux de fret enregistrent des hausses », indique Chara Georgousi, analyste chez le courtier grec Intermodal.

Une hausse des importations pour doper l’économie

Déjà, indique l’analyste, les facteurs de croissance de ce marché sont présents pour maintenir une période de croissance dans les prochains mois. En effet, le marché chinois s’oriente vers une hausse et ce, malgré les quotas imposés par le gouvernement aux raffineurs nationaux. Pour doper son économie, les importations de pétrole brut ont enregistré une croissance de 4% en octobre à 10,2 Mb/j. Un pic depuis cinq mois, précise Chara Georgousi.

Alimenter les stocks en brut pour raffiner le plus possible

Cette hausse des importations de brut tient surtout aux quotas d’exportation de pétrole raffiné plus que d’une augmentation de la consommation nationale. En effet, pour exporter jusqu’à la limite des quotas autorisés par Pékin, les raffineurs ont alimenté les stocks pour proposer les produits raffinés sur le marché international.

L’appétit chinois ne se tarit pas

Pour Chara Georgousi, en novembre et jusqu’à la fin de l’année, l’appétit chinois en pétrole brut ne devrait pas se tarir. De plus, les stocks en diesel sont au plus bas. Une situation qui offre aux raffineurs la possibilité de réaliser des marges importantes en écoulant leurs produits sur les marchés internationaux en demande.

Croissance de 10% des taux de fret

Dans ces conditions de marché, les taux de fret des VLCC (Very Large Crude Carrier) ont augmenté de 10% en octobre comparativement au mois précédent. Les opérateurs préfèrent quitter les liaisons entre le golfe du Mexique et l’Europe pour rejoindre la Chine, marché plus rentable. Alors, indique l’analyste d’Intermodal, la possibilité d’une extension des quotas sur le premier trimestre 2023 laisse présager de nouvelles progressions pour ce type de navire.

Une hausse de la consommation

Et pour aller encore plus loin, le gouvernement chinois semble vouloir adoucir les règles de sa politique contre le Covid depuis la semaine dernière. Une décision qui pourrait donner une dynamique à la consommation locale. « Dans l’hypothèse d’une ouverture complète de la Chine, libérée des restrictions sanitaires, la demande en pétrole pourrait augmenter et dépasser le seuil des 500 000 b/j, pesant sur un marché pétrolier déjà tendu avec des impacts sur le marché maritime », continue Chara Georgousi. Le marché des VLCC va rester à des niveaux élevés sur un moyen terme avec une demande croissante du marché local.

La course avant les sanctions contre la Russie

Si la Chine dispose d’un poids dans l’avenir du marché pétrolier, la Russie jouera aussi un rôle dans cette filière. Les exportations de brut au départ de la Russie ont atteint un pic pendant la première semaine de novembre. « Les navires accélèrent pour atteindre les ports russes de l’Arctique et la Baltique avant que les sanctions européennes n’entrent en vigueur », rappelle l’analyste. Le contexte des sanctions a eu pour effet de ralentir les flux en sortie de Russie pour les courtes distances quand les demandes sur de plus longues distances augmentent.

Passer par la route du Nord

Pour confirmer cette tendance, la Russie a expédié des cargaisons depuis les ports arctiques vers la Chine. Des voyages qui font espérer que cette route du nord sera demain un raccourci vers les marchés asiatiques. L’utilisation de la route arctique va augmenter les tonnes/miles et par voie de conséquence réduire la disponibilité de navires sur le marché, notamment pour les unités classées pour les glaces.

Cette demande pour des navires spécialement désignés pour les eaux arctiques pourrait tripler dans les prochains mois, indique l’analyste, surtout si la Russie décide de se tourner vers ses « nouveaux amis » comme la Chine, l’Inde et la Turquie.

Produits pétroliers : une situation tendue

Le marché des produits pétroliers demeure à un niveau élevé en raison d’un équilibre en faveur de l’offre. En Europe du Nord, les stocks de diesel sont estimés à un niveau bas jamais atteint depuis 12 ans. La situation tendue sur l’approvisionnement va s’aggraver quand les sanctions contre la Russie vont entrer en vigueur au mois de février. Combinée avec les tensions actuelles du marché des produits pétroliers aux États-Unis, la demande en navire spécialisé pourrait atteindre un pic jamais atteint depuis trois décennies.

Un futur profitable pour le marché

Le marché va connaître de nouveaux facteurs de croissance. Les deux raffineries en Chine, celle au Koweit et l’allongement des quotas chinois vont faire croître la demande en tonne/miles. « Même si l’inflation et la hausse des taux d’intérêts peuvent peser sur la demande en pétrole, nous estimons que les taux de fret des navires citernes vont rester à des niveaux élevés à moyen terme. La situation politique internationale actuelle couplée avec un retour de la croissance économique en Chine continuera de générer des bénéfices importants pour les armateurs pétroliers, après deux années de lourdes pertes », conclu Chara Georgousi.