Bolloré Africa Logistics remporte la concession du terminal à bois de Douala
Le 10 décembre, Bolloré Africa Logistics et le Port Autonome de Douala ont signé le contrat de concession du Terminal Bois du Port de Douala (TBPD).
Malgré la perte de la concession du terminal à conteneurs du Port autonome de Douala en 2019, Bolloré Africa Logistics a gardé un pied dans le port camerounais comme actionnaire du parc à bois. Le groupe français a signé un nouveau contrat de concession de ce parc à bois exploité jusque là par la société d’exploitation des Parcs à bois du Cameroun. La nouvelle structure, qui reprend le patrimoine de la Société d’Exploitation des Parcs à Bois du Cameroun (SEPBC), aura la charge durant 15 années de développer les activités du terminal bois du port de Douala-Bonabéri. Cette structure s’appellera le Terminal Bois du Port de Douala (TBPD), filiale de Bolloré Africa Logistics. Avec une moyenne de 1,1 Mm3 de bois manutentionnés par an et plus de 400 employés, TBPD participe au développement du Cameroun et notamment de sa filière des produits forestiers.
Un investissement de 11 Md FCFA
Ce contrat de concession est la matérialisation du partenariat qui lie depuis plusieurs années déjà Bolloré Africa Logistics et le Port autonome de Douala (PAD) à travers la SEPBC. Au cours des cinq dernières années, cette société a mené des actions majeures évaluées à près de 11 MdFCFA (16,6 M€), dont le préfinancement pour le compte du PAD d’un poste à quai avancé (duc d’Albes), la modernisation des équipements de manutention, l’obtention des certifications ISO 9001 (qualité de service) et ISO 45001 (santé et sécurité au travail) décernées par Bureau Véritas. La filiale de Bolloré Africa Logistics a également mis en oeuvre des solutions adaptées aux besoins des acteurs de la filière bois en vue d’obtenir la certification au code ISPS sur la sûreté des installations portuaires.
Bolloré investira 15 Md FCFA
Afin de poursuivre le développement de la filière bois au Cameroun, Bolloré Africa Logistics entend mettre en place son plan d’investissements qui s’élève à 15 MdFCFA (22,7 M€) sur la durée de la concession portuaire. Il s’agit notamment de réaliser le dallage et le pavage des zones de stockage et d’embarquement sur une surface totale de 10 hectares, de lancer la construction d’hangars de stockage pour les produits élaborés (en lien avec les évolutions de la règlementation internationale et régionale sur l’exportation du bois), et de renouveler les équipements de manutention et de transport afin d’améliorer la productivité des opérations. « Nous sommes heureux de la signature de ce contrat de concession qui consolide le partenariat avec le Port de Douala. Nous allons poursuivre le chantier de modernisation déjà engagé du Terminal Bois afin de proposer des solutions pour les acteurs de la filière et renforcer le commerce extérieur du Cameroun. », a déclaré Jean Luc Pallix, directeur général du Terminal Bois du Port de Douala.
© Communiqué de presse de Bolloré Africa Logistics