Corridors et logistique

Charbon : l’Europe augmente ses importations depuis la Colombie

Les flux de charbon ont enregistré, sur les 11 premiers mois de l’année une progression de leurs flux. Parmi les principaux exportateurs, la Colombie revient dans la course après une décennie de baisse.

Souvent décrié et sacrifié sur l’autel de la transition écologique, le charbon semble faire un retour en grâce en 2022. Un rapport de l’Agence internationale de l’énergie (IEA) sur le marché du charbon prévoit que les échanges maritimes de charbon dans le monde devraient atteindre 1 351 Mt en 2022, soit une progression de 1,35%.

Le retour des trafics de charbon

Cette progression du trafic de charbon dans le monde s’est surtout fait ressentir après le premier trimestre de l’année. Dans sa dernière édition, le courtier en affrètement Banchero Costa indique qu’avec la progression sur les neuf derniers mois de l’année, le trafic de charbon dans le monde est revenu à ses niveaux d’avant la pandémie.

Un premier trimestre morose

Effectivement, sur les trois premiers mois de l’année, les flux de charbon ont totalisé 257,4 Mt, soit une baisse de 4,8% par rapport à 2021 et de 20,3% par rapport à 2019, année de référence d’avant la pandémie. Il a fallu attendre le deuxième et le troisième trimestre pour voir les chiffres enregistrer des progressions de 8,5% entre avril et juin et de 6,3% de juillet à septembre. Ces hausses ont continué au cours du quatrième trimestre pour se situer à 19,2% à la fin du mois de novembre.

La Colombie, sixième exportateur mondial

Dans ce contexte de croissance, la Colombie fait un retour en force sur le marché international. Après avoir subi une baisse de ses trafics sur la dernière décennie, le pays du nord de l’Amérique du Sud a conservé, en 2022, sa place de sixième exportateur mondial. Une diminution des trafics liée à une demande faible sur le bassin atlantique et son éloignement des marchés asiatiques.

Les flux de 2021 ne sont pas à la hauteur de ceux de 2019

Ainsi, en 2021, les exportations de charbon depuis la Colombie ont atteint 56,3 Mt, en hausse de 12,8% par rapport à l’année précédente. Une progression qu’il faut mettre en perspective comparativement à la baisse des trafics de charbon en 2020. Effectivement, avec 49,9 Mt expédiées cette année-là, la Colombie a accusé une diminution importante de ses exportations puisqu’en 2019, le pays a exporté 74,9 Mt. Ces variations de trafic sont le reflet d’une demande erratique sur le bassin atlantique.

Une hausse de 3,8% sur les 11 mois de 2022

Quant aux premiers mois de 2022, les expéditions de charbon depuis les ports colombiens s’affichent en progression. En effet, ils ont totalisé 52,5 Mt sur les 11 premiers mois, soit une progression de 3,8% par rapport à 2021.

Des trafics qui partent des ports de l’Atlantique

Avec cette croissance des flux, les ports colombiens profitent de ce regain de trafic de charbon. La grande majorité de ce charbon est exportée par les ports de la côte caribéenne. Deux ports dominent le marché des exportations de charbon en Colombie : Port Drummond et Puerto Bolivar. Le premier a réalisé, en 2021, un trafic de 29,3 Mt. Pour sa part, Puerto Bolivar a totalisé 21,6 Mt. Dans ce port, le terminal charbonnier est détenu par Cerrejon, une co-entreprise entre BHP Billiton et Xstrata, qui exploite les mines de charbon du nord de la Colombie,  Toujours sur cette côte, le port de Santa Marta a traité 1,3 Mt et celui de Puerto Nuevo quelque 0,9 Mt.

Buenaventura, sur le Pacifique, tourné vers l’Asie

Quant à la côte Pacifique, le principal port d’exportation du charbon a été celui de Buenaventura avec un trafic de 2,4 Mt. Dans ce port, le terminal d’Aguadulce, construit en 2017, est l’objet de travaux pour recevoir des navires de type Panamax, Handymax et Supramax. Comme il est situé sur la côte Pacifique, ce port expédie son charbon principalement vers le Japon, la Corée du Sud, l’Inde et le Chili.

L’Europe, première destination du charbon colombien

Compte tenu de la position des ports de l’Atlantique, le principal marché de destination du charbon colombien reste l’Union européenne. Sur les onze premiers mois de l’année, les exportations de charbon colombien vers l’UE ont progressé de 97,4% à 15,5 Mt.Un trafic important puisque ce chiffre n’a pas été atteint depuis 2018. D’autre part, les expéditions vers la Turquie ont, de leur côté, perdu 28,2% à 8,4 Mt sur les 11 premiers mois de l’année. Ensuite, les expéditions vers la Chine ont baissé de 86,4% à 0,5 Mt. En 2021, la Chine a importé 4 Mt depuis la Colombie. En effet, les Chinois ont revu leurs approvisionnements de charbon en diversifiant les origines et en se tournant vers l’Indonésie et la Mongolie. Enfin, les exportations du charbon colombien vers le Chili ont perdu 33,5% à 4 Mt et elles ont baissé de 55,9% à 2,2 Mt à destination du Brésil.