Maroc : les ports affichent une baisse de trafic en 2022
Avec 87,2 Mt réalisés en 2022, les ports du Maroc, gérés par l’Agence nationale portuaire, affichent une diminution de 4,2%. Une diminution due à la baisse des ventes de phosphates.
Pris dans leur ensemble, les ports du Maroc ont souffert en 2022 avec une baisse de 4,2% de leur trafic à 87,2 Mt. Cette diminution est principalement liée à une contraction des exportations. En effet, elles perdent 18,5% à 27 Mt. Dans son analyse, l’Agence nationale portuaire (ANP) constate que la baisse tient à des réductions de ventes de phosphates à l’étranger qui se réduisent de 42,7%. De plus, les engrais et l’acide phosphorique sont entraînés dans ce mouvement.
Baisse des phosphates
Les phosphates et leurs dérivés ont baissé de 20,5% à 27,9 Mt en 2022. Une diminution de trafic principalement liée à l’évolution négative des exportations des engrais (-16,6%), du phosphate brut (-42,7%), d’une part, et des importations de soufre (-8,4%) et d’acide sulfurique (-39,8%), d’autre part.
Progression des céréales pour compenser une production en baisse
A contrario, en sortie du Maroc, les flux de sel, de clinker et de feldspath ont augmenté sans pour autant compenser les baisses des autres produits. Aussi, les importations ont enregistré en 2022, une progression de leur volume de 2,4% à 56,2 Mt. Une hausse tirée par les approvisionnements en céréales et en hydrocarbures. En effet, les céréales progressent de 23,2% à 8,8 Mt et les hydrocarbures augmentent de 9,4% à 11 Mt. La bonne tenue des trafics des céréales s’explique, selon l’ANP, par les conditions climatiques défavorables ayant entraîné une forte baisse de 67% de la production nationale des principales céréales au titre de la campagne 2021/2022. Le pays a dû faire appel aux importations pour compenser ses pertes de production.
Jorf Lasfar a perdu 3%
Dans le détail port par port, la situation est marquée par une baisse quasi généralisée des différents ports, à l’exception de Mohammedia et d’Agadir. Ainsi, le premier port marocain, Jorf Lasfar, affiche une baisse de 3% de son trafic à 34 Mt. Le port du centre du pays a subi la forte baisse des exportations d’engrais (-17,7%), des importations d’acide sulfurique (-39,9%) et de soufre (-7,1%). D’un autre côté, les hausses de trafic de céréales, d’hydrocarbures et de phosphates n’ont pas pu compenser les baisses.
Casablanca : les conteneurs se réduisent
Le deuxième port marocain en volume, Casablanca s’inscrit dans la même veine avec une baisse de 11,1% de son trafic à 25,8 Mt. Comme pour le port de Lorf Jasfar, celui de Casablanca a souffert de la baisse de trafic de phosphate mais aussi des aliments pour le bétail et des conteneurs. Du côté des hausses, les céréales, le charbon et le sel limitent les diminutions de trafic.
Nador : fin du trafic de clinker
Toujours du côté des ports en baisse, celui de Safi perd 9,4% à 8,9 Mt en raison principalement des diminutions de trafic de phosphates, acide phosphorique et de soufre. Le port de Nador, sur la côte nord du pays, voit ses volumes se contracter de 2,3% à 3,8 Mt. Outre ses trafics d’argile kaolinique, de coke de pétrole et d’hydrocarbures, Nador a vu ses flux de clinker s’arrêter. Enfin, pour achever cette liste des baisses de trafic portuaire, le port de Laâyoune a perdu 15,9% à 1,8 Mt, notamment en raison des flux de phosphates.
Mohammedia et Agadir en hausse
Parallèlement à ces baisses, deux ports émergent avec des progressions de trafic en 2022. Ainsi, Mohammedia, affiche une hausse de 17,2% de son volume à 5,5 Mt. Une progression tirée par les importations de fuel qui ont progressé de 352% à 878 664 t. De plus, le port d’Agadir tiré son épingle du jeu avec une hausse de 16,5% de son trafic à 6,5 Mt. Cette évolution s’explique notamment par la hausse de importations des céréales (+32,9%) et du charbon (+25,2%) et des exportations du feldspath (+144,3%), du clinker (+34,6%) et des agrumes et primeurs (+80,4%).
Conteneurs : Agadir progresse, Casablanca baisse
L’analyse par courant, montre une progression, en nombre, du trafic conteneurisé. En effet, les ports gérés par l’ANP ont vu leur trafic progresser de 2,9% à 1,2 MEVP quand ce trafic se contracte de 0,8% en tonnage à 12,2 Mt. Deux ports se partagent cette activité, Casablanca et Agadir. Le port de Casablanca a perdu 3,8% à 1,06 MEVP quand celui d’Agadir progresse de 3% à 178 336 EVP.