Ports

Seafrigo reprend la CNMP au Havre

Le 20 mars, le tribunal de commerce de Rouen a validé les conditions de reprise de la CNMP (Compagnie nouvelle de manutention portuaire) au Havre.

Depuis plus d’un an, le sort du dernier manutentionnaire indépendant du port du Havre était suspendu à la décision des autorités judiciaires. C’est désormais chose faite avec la décision du tribunal de commerce de Rouen du 20 mars.

Un terminal à conteneurs pour Seafrigo

En effet, les juges ont validé le plan de reprise de la CNMP par Seafrigo. Pour l’opérateur spécialiste de la logistique sous température dirigée, l’acquisition de la CNMP lui permet de disposer d’un terminal à conteneurs en propre dans le port du Havre. En 2022, indique Seafrigo, la CNMP a traité 240 000 EVP, soit 7,7% du trafic total du port normand.

Manutentionnaire et tractionnaire

Les 380 salariés de la CNMP rejoindront les effectifs de Seafrigo. Outre l’activité de manutentionnaire, la CNMP réalise des opérations de traction portuaire au Havre. « Cette acquisition offre de nouvelles perspectives au groupe Seafrigo et confirme son continuel intérêt pour le développement de ses activités sur le port du Havre », indique un communiqué de Seafrigo.

Le développement de Seafrigo

Cette acquisition intervient après le développement des opérations logistiques de Seafrigo au Havre au second semestre 2022. Le groupe a fait du Havre son port d’attache en investissant plusieurs millions d’Euros pour son siège social mais aussi de nouveaux entrepôts. La reprise de la CNMP confirme la position du groupe dans la ville portuaire.