AD Ports étend son réseau en Égypte
Le manutentionnaire d’Abu Dhabi, AD ports, continue d’étendre son réseau sur le continent africain. Après le Congo, il a signé avec le gouvernement égyptien plusieurs contrats de gestion de terminaux polyvalents, roulier et de croisière.
Le 18 mars, au Caire, AD Ports a signé avec les autorités égyptiennes, plusieurs contrats de gestion de terminaux. Au terme de cette journée, ce sont deux concessions portuaires de 15 ans, un Memorandum of Understanding et trois lettres d’intention sur lesquelles les deux parties sont convenues.
Un terminal polyvalent à Safaga
Dans un premier temps, AD Ports a signé un contrat de concession pour développer et opéré un terminal polyvalent dans le port de Safaga, sur la mer Rouge. Plus connu comme point de départ de sorties pour la plongée sous-marine, Safaga présente l’avantage de se situer à 225 miles nautiques (un peu plus de 410 km) au sud du canal de Suez. En effet, en signant ce contrat AD Ports ambitionne de faire de ce port un centre industriel et logistique dans la région. À terme, indique AD Ports, il s’agit de faire de ce port le premier établissement international de cette région d’Égypte.
Un quai de 1000 m
Pour aller plus en détail, le terminal polyvalent de Safaga s’étendra sur 810 000 m2. Dans un premier temps, les travaux ont démarré pour adapter l’actuel port et le terrain. Selon le manutentionnaire, le terminal sera opérationnel dans le courant du deuxième trimestre 2025. Il sera doté d’un quai de 1000 m avec une capacité de 5 Mt pour des marchandises diverses et des vracs solides. Il pourra aussi accueillir des trafics de vracs liquides en offrant une capacité d’entreposage d’un million de tonnes mais aussi un espace pour réceptionner 450 000 EVP et quelques 50 000 véhicules. Ce terminal représente un investissement de 200 M$ dans les infrastructures et les différents équipements qui seront nécessaires pour opérer le terminal. Des sommes qui seront affectées dans le courant de l’année 2024 et 2025.
Deux terminaux cimentiers en Méditerranée
Le même jour, AD Ports a signé avec l’Autorité générale pour la zone économique du canal de Suez un accord pour le développement de deux terminaux cimentiers. Le premier sera situé dans la partie occidentale de Port Saïd quand le second sera à Al Arish. Dans cette dernière commune se situe entre le canal de Suez et la bande de Gaza, sur la Méditerranée. Pour ce faire, les investissements prévus par le contrat prévoient la construction d’un silo de 60 000 t dans le port d’Al Arish et de 30 000 t dans celui de Port Saïd. Ces deux terminaux sont prévus d’être opérationnels en fin de cette année avec une capacité de 1,5 Mt chacun. L’objectif de ces deux terminaux vise à dynamiser les exportations du ciment égyptien.
Développement des ports de Sokhna, Hurghada et Sharm El Sheikh
De plus, AD Ports s’est engagé dans le développement de terminaux à Sokhna, Hurghada et Sharm El Sheikh en mer Rouge et dans le golfe de Suez. Dans chacun de ces trois ports, l’opérateur portuaire disposera de la gestion de terminaux croisière. En effet, ces trois sites, connus pour être un point de départ pour la plongée sous-marine, voit le nombre d’escales de croisière augmenter. Encore, à Sokhna, AD Ports a signé pour l’exploitation de deux terminaux, un roulier et un polyvalent.
Enfin, les autorités égyptiennes et AD Ports ont signé un Memorandum of Understanding pour coopérer sur le développement de la partie est de Port Saïd pour y développer un terminal polyvalent et une zone logistique adjacente.