Grimaldi développe son activité portuaire en Grèce et aux Pays-Bas
Le groupe Grimaldi développe sa présence dans le monde portuaire. Après avoir repris une concession à Amsterdam, l’opérateur a acquis, le 21 mars, 67% de parts dans le terminal d’Ingoumenista, en Grèce.
Le groupe Grimaldi continue son expansion dans le monde portuaire. Le 21 mars, l’armement napolitain a signé avec l’autorité portuaire d’Ingoumenista pour acquérir 67% du capital de la société en charge de la gestion du port. Ce sont les deux filiales de Grimaldi, Euromed et Minoan Lines, structures spécialisées dans le transport roulier qui sont entrées au capital de l’autorité portuaire grecque.
Un accord avec le HRADF
L’accord a été signé avec le fonds de gestion de la privatisation des ports et autres actifs de la Grèce, le HRADF. Créé après la crise financière grecque, le HRADF vise à céder des actifs publics conformément aux conclusions des audits réalisés par la Commission européenne. Plusieurs autorités portuaires font partie de ce fonds dont celle d’Ingoumenista.
Un terminal ferry et roulier
L’acquisition des parts dans cette autorité portuaire se réalise pour un montant de 84,1 M€. Le port d’Ingoumenista comprend notamment un terminal ferry et roulier. Pour Emanuele Grimaldi, président directeur général d’Euromed, cette acquisition s’inscrit dans le développement du groupe. « Nous voulons permettre au port d’Ingoumenista de développer tout son potentiel tant pour le fret que pour les passagers. Ce port jouera un rôle important dans les liaisons fret et passagers entre la Grèce, les ports de la côte adriatique en Italie et la Turquie. »
Une entrée à Amsterdam
Plus tôt dans l’année, le 9 février, le groupe Grimaldi a signé une convention de 20 ans avec le port d’Amsterdam pour un terminal roulier. Cette convention a été attribuée à AMT (Amsterdam Multipurpose Terminal), une structure qui appartient à hauteur de 80% au groupe Grimaldi et à 20% à TMA Holding, une société logistique néerlandaise.
Un terminal de 200 000 m2 avec deux quais
Ainsi, AMT disposera dans le port néerlandais d’une surface de 200 000 m2 avec des entrepôts et une aire de stockage ainsi que de deux quais. Le premier d’une longueur de 500 m est réservé aux navires opérant sur des routes internationales. Le second, d’une longueur de 300 m, est dédié aux navires opérant en intra-Europe. En devenant concessionnaire de ce terminal, le groupe Grimaldi confirme son ambition de développement sur le port néerlandais.
Faire d’Amsterdam un hub
Depuis 25 ans, Grimaldi escale dans le port d’Amsterdam notamment pour ses services avec l’Afrique de l’Ouest pour le transport de matériel roulant, de conteneurs et de colis lourds. Le port d’Amsterdam joue un rôle important dans les importations européennes de cacao en provenance d’Afrique de l’Ouest. En prenant cette concession, Grimaldi veut faire d’Amsterdam un centre logistique pour l’importation et la distribution de véhicules neufs en Europe du Nord.
Un réseau portuaire en Afrique et en Europe
Rappelons que Grimaldi a étendu son réseau portuaire en Europe et en Afrique en devenant concessionnaire de terminaux en Côte d’Ivoire, au Bénin, au Nigéria et au Cameroun. En Europe, le groupe est présent en Irlande (Cork), Belgique (Anvers), Allemagne (Hambourg), Danemark (Esjberg), Suède (Wallham), Finlande (Turku et Helsinki), Espagne (Barcelone et Valence) et en Italie (Savone, Livourne, Civitavecchia, Gioia Tauro, Catane, Palerme et Monfalcone).