Ports

Zanzibar : le terminal à conteneurs de Malindi concédé à AGL

Le terminal à conteneurs du port de Malindi, à Zanzibar, a été concédé à AGL, nouveau nom de Bolloré Africa Logistics.

Le transfert d’activité de Bolloré Africa Logistics dans le giron du groupe MSC n’empêche pas d’agrandir le réseau. Ainsi, le 18 mai, AGL a signé un contrat de concession pour le terminal à conteneurs du port de Malindi, à Zanzibar. La signature de cet accord s’est faite en présence de Makame Mbarawa, ministre de l’Infrastructure, de la communication et des transports de Zanzibar, Tony Stenning, directeur régional Afrique australe d’AGL, et de Nahaat Mahfoud, directeur général de Zanzibar Ports Corporation.

AGL s’engage dans un programme d’investissements

Le contrat prévoit que AGL assurera les opérations de manutention des marchandises ainsi que les services maritimes du port. En effet, l’entreprise s’engage à mettre en œuvre un programme d’investissements pour la modernisation et le développement du Port de Malindi. AGL envisage également la construction d’une zone de dépotage en dehors du port, nécessaire pour désengorger le port.

Attirer une plus grande diversité des lignes maritimes

« Nous allons au-delà des améliorations opérationnelles de ce port. Nous investirons dans son développement pour attirer une plus grande diversité de lignes maritimes et à stimuler les volumes commerciaux », a précisé Tony Stenning lors de la cérémonie de signature. Cette convention permettra au pays de disposer d’une infrastructure moderne, capable d’assurer les flux maritimes du pays dans des conditions de conformité aux normes internationales.

Créer des centaines d’emplois indirects

« La signature de ce contrat confirme notre engagement à poursuivre le développement de notre portefeuille de concessions portuaires en Afrique. C’est une très belle opportunité pour nous et nos partenaires de Zanzibar de développer le port de Malindi. Nous voulons en faire la porte d’entrée de Zanzibar », a indiqué Olivier de Noray, directeur des ports & terminaux, chez AGL. En outre, AGL s’engage à préserver les emplois directs existants. De plus, la société prévoit de créer des centaines d’emplois indirects pour les habitants de Zanzibar.

Zanzibar ambitionne d’être un hub

Les ports de l’île de Zanzibar sont gérés depuis 1997 par la ZPC. Des cinq ports situés sur l’île, celui de Malindi accueille la majorité du trafic de l’île. De par sa situation géographique entre la Tanzanie et le Kenya, Zanzibar ne cache pas ses ambitions de hub régional. L’arrivée d’AGL devrait aider à concrétiser cet objectif.