Ports

Cosco Ports prend 24,9% dans le terminal hambourgeois de Tollerort

Le 19 juin, le manutentionnaire allemand HHLA a cédé 24,99% des parts de son terminal de Tollerort au groupe chinois Cosco Shipping Ports. Un premier pas pour l’opérateur chinois dans le port allemand.

Après avoir suivi toutes les procédures, HHLA a signé, le 19 juin, l’accord pour la cession de 24,99% des parts du terminal à conteneurs de Tollerort au groupe Cosco Ports. L’affaire a fait grand bruit outre-Rhin. Elle est montée jusqu’à Berlin. Au final, après des tractations à plusieurs niveaux, le groupe chinois ne prend pas les 35% comme initialement prévu.

Un point d’appui en Europe du Nord

Du côté du manutentionnaire allemand, l’opération signifie que Cosco Ports fait du port de Hambourg, et plus particulièrement du terminal de Tollerort un point d’appui sur le range nord européen. « La coopération entre HHLA et Cosco ne créé aucune dépendance de l’une ou l’autre de ces sociétés. Bien au contraire, il sécurise des emplois et permet la création de valeur en Allemagne », rassure le manutentionnaire allemand dans un communiqué.

Aucune influence de Cosco sur l’avenir du terminal

HHLA se veut rassurant. Le manutentionnaire explique que cette prise de participation minoritaire dans un terminal n’exerce aucune influence sur la souveraineté du port allemand. « Les décisions stratégiques de HHLA demeureront du ressort de la holding du groupe allemand. HHLA reste une société indépendante, cotée en bourse avec la ville comme principal actionnaire », continue d’expliquer le groupe allemand.

Pas d’effets pour les autres clients

Pour les autres clients de ce terminal, l’entrée de Cosco n’aura pas d’effets. « Cosco ne disposera pas d’accès au savoir-faire stratégique du groupe. Les services informatiques et les données commerciales restent sous la responsabilité de HHLA. » Pour sa part, le groupe allemand voit les choses sous un angle différent. En effet, cette prise de participation permet de positionner le terminal comme un hub pour les trafics avec l’Asie. « Face à la concurrence dans les ports d’Europe du Nord, il est vital pour notre terminal de sécuriser ses volumes avec l’Asie. Cet accord permet d’entrer dans cette stratégie. »

Cosco tisse son réseau en Europe

En effet, il a fallu rassurer l’opinion publique et le gouvernement allemand du bien-fondé de cette opération. Or, s’il s’agit du premier pas en Allemagne, le groupe chinois est d’ores et déjà présent dans de nombreux terminaux en Europe. Ainsi, sur le range Nord, Cosco est présent, à hauteur de 17,85%, dans le terminal Euromax à Rotterdam. De plus, il dispose de 20% dans l’Antwerp Terminal et de 90% dans le terminal de Zeebrugge du port d’Anvers-Bruges. Dans le sud du continent, Cosco Ports est présent à Bilbao, Valence et Vado. Il dispose de parts allant de 39,5% à 51% selon les terminaux.