Afrique du Sud : les minerais de fer perturbés par le ferroviaire
L’Afrique du Sud se place à la troisième position des exportateurs de minerais de fer. Le pays souffre des perturbations ferroviaires qui handicapent les flux vers le principal port, Saldannah Bay.
L’Afrique du Sud entre sur le podium des exportateurs de minerais de fer derrière le Brésil et l’Australie. Le pays rassemble 3,5% des exportations mondiales. Les trafics de minerais de fer sud- africain empruntent le port de Saldannah Bay. Des flux qui se réalisent en grande majorité (88%) par des navires de type Capesize. Le solde est assuré par des Handymax et des Supramax.
Le manque d’investissements
Les volumes de minerais de fer exportés sont handicapés par un manque de convois ferroviaires, souligne Banchero Costa dans sa newsletter. Le réseau ferroviaire sud-africain souffre d’un manque d’investissements. Un mode de transport qui souffre aussi d’un manque de locomotive et du vol de kilomètres de câbles de cuivre. Finalement, les négociants en minerais de fer et en charbon souffrent des difficultés du réseau ferroviaire.
Un rebond en 2021
Alors, face à ces difficultés, l’Afrique du Sud a malgré tout réussi l’exploit d’augmenter ses exportations de minerais de fer. L’année 2021 marque le rebond de ce trafic. En effet, le pays a exporté 56,8 Mt. Des flux en croissance de 3,5%. « Cette année 2021 marque un rebond après des années de baisse », note Banchero Costa. Sur les premiers mois de 2022, le rebond a continué, poussé par une demande mondiale en hausse. Par conséquent, sur les neuf premiers mois de 2022, l’Afrique du Sud a exporté 43,3 Mt, soit une hausse de 2,9%.
La fin du rebond au dernier trimestre 2022
Cependant, ce rebond s’est arrêté au dernier trimestre de l’année. En effet, au cours des trois derniers mois, l’Afrique du Sud a exporté 10,4 Mt. Un trafic en baisse de 28,9%. Ces trois mois font passer le trafic annuel dans le rouge. Avec 53,7 Mt, le pays a vu ses exportations de minerais de fer baisser de 5,4%.
Une baisse de trafic en 2023
Et cette baisse de 2022 s’est déclinée en 2023. Depuis le début de l’année, de janvier à mai, l’Afrique du Sud a exporté 23,3 Mt, soit 2,2% de moins que l’année passée. Parmi les raisons invoquées par un des principaux miniers du pays, Kumba Iron Ore, les perturbations sur le réseau ferroviaire continuent. Ainsi, de janvier à mai, la société exporte 9% de moins de minerais de fer vers le port de Saldannah Bay. Les stocks sont pleins sur le site de production. Pour Kumba Iron Ore, il est temps de réduire la production pour évacuer les stocks actuels. En effet, les stocks sur le port de Saldannah Bay s’élèvent à 7,8 Mt, soit 28% de plus que l’année passée à pareille époque.
La Chine, premier acheteur de minerais sud-africain
Les minerais de fer sud-africains partent majoritairement vers la Chine. L’Empire du milieu absorbe 54% du volume produit. Et la Chine accroît ses importations de minerais sud-africains. Ainsi, en 2022, le pays a importé 29,4 Mt. Un volume en progression de 4,2% d’une année sur l’autre. Si ce chiffre affiche une augmentation, il reste en-deçà du trafic de 2020. Effectivement, au cours de cette année, la Chine a importé 34,4 Mt.
L’Union européenne progresse par rapport à 2020
En seconde place, L’Union européenne importe 25,7% de la production. Des volumes qui se contractent. Ainsi, en 2022, l’UE a acheté 13,8 Mt, soit 12,2% de moins que l’année précédente. Néanmoins, l’Europe voit ses achats en Afrique du Sud progresser par rapport à 2020 et 2019. En effet, au cours de ces deux années, le vieux continent a importé environ 10 Mt d’Afrique du Sud.
Les flux de minerais de fer progressent sur les cinq mois de 2023
Avec 620,9 Mt échangés sur les cinq premiers mois de 2023, les minerais de fer enregistrent une progression de trafic de 3,1%. Mais cette hausse ne suffit pas à rattraper le record réalisé en 2021 à 621,3 Mt. Le principal exportateur de minerais dans le monde reste l’Australie. Le pays exporte 365,7 Mt sur les cinq mois de 2023. Un trafic en hausse de 2,6%. Le Brésil suit avec 131 Mt sur la même période. Des trafics en progression de 5,1%. La Chine domine le classement des importateurs. Avec 470, 1 Mt importées de janvier à mai, l’Empire du milieu voit ses trafics progresser de 9,8%. Le signe d’une reprise économique dans le pays. Quant aux autres importateurs, comme le Japon, la Corée du Sud et l’Union européenne, ils affichent des volumes en baisse.