Ports

Adani Ports : une année 2022 record

Le manutentionnaire indien a réalisé, sur l’exercice fiscal 2022 achevé le 31 mars 2023, une année record. Les trafics augmentent tout comme les performances financières. Le groupe a acquis trois nouvelles concessions au cours de cet exercice.

Adani Ports & Special Economic Zones a clos son exercice fiscal le 31 mars. La publication de ses résultats financiers atteste de la bonne santé du groupe sur cet exercice. En effet, avec un volume de 339,2 Mt, le manutentionnaire indien a vu ses trafics progresser de 9%. Pour le président du groupe, Karan Adani, ce résultat est le fruit de la diversification géographique et de trafics qui a permis ce développement.

Une croissance de 12% hors port de Mundra

La croissance de volumes dans les ports gérés par Adani Ports tient en premier lieu au charbon qui a augmenté de 19%. Les conteneurs ont enregistré une hausse de 7% et les voitures ont progressé de 11%. Le manutentionnaire dispose de concessions dans des ports indiens tant à l’est qu’à l’ouest. Le port à avoir réalisé le plus grand trafic est celui de Mundra. Avec 3% de croissance, celui-ci reste parmi les fleurons du groupe. Néanmoins, les autres ports du groupe ont réalisé une croissance de 12%.

Une croissance internationale

Outre cette présence sur le territoire national, Adani Ports & SEZ étend son réseau hors de ses frontières. En effet, au cours de l’exercice fiscal, le groupe indien a obtenu la concession du port de Haifa, en Israël en début de 2023. De plus, le manutentionnaire a obtenu la concession pour les ports de Gangavaram, et de Karaikal, situé à 150 km au sud de Pondichéry. Au total, Adani gère 14 ports, dont 13 sont situés sur le territoire indien et un en Israël.

Finances en progression de 22%

Ces performances opérationnelles se déclinent sur les résultats financiers. Ainsi, sur l’exercice fiscal, Adani Ports SEZ a réalisé un chiffre d’affaires de 20 8552 Rs Cr, soit environ 2,29 Md€. Un volume d’affaires en progression de 22% par rapport au précédent exercice. L’Ebitda s’établi à 12 833 Rs Cr (1,41 Md€). L’Ebitda s’inscrit dans la même veine que le chiffre d’affaires avec une hausse de 21%.