Ports

Fluvial : Boulogne Billancourt développe son offre

sLe port de Boulogne Billancourt développe une offre multimodale centrée sur le fluvial. En septembre, Cemex a ouvert un centre de revalorisation des produits BTP. Depuis trois an, c’est l’ensemble du port de Boulogne Billancourt qui a été rénové.

Cet été, Haropa Ports a inauguré les aménagements réalisés sur le port de Boulogne Billancourt. Des travaux entrepris pour un remaniement répondant aux enjeux stratégiques du report modal. Il s’agi de développer le  fluvial et la logistique urbaine. Pour l’autorité portuaire il s’est agi de conforter l’activité de transport fluvial et de redynamiser l’espace à l’interface ville-port.

Un port à usage mixte

Outre les nouveaux aménagements pour l’activité touristique, le nouveau port prévoit aussi une amélioration de l’utilisation du quai à usage partagé. Il devient un lieu de mixité d’usages ouvert au public en dehors des opérations de chargement et de déchargement. L’objectif des travaux permet de maintenir une activité logistique et de laisser le port accessible au public en dehors des heures de manutention.

Maintenir l’activité de logistique fluviale

En conservant un quai à usage partagé, le port de Boulogne Billancourt maintien une activité logistique. En effet, il prévoit un espace en bord à voie d’eau mis à la disposition de toutes les entreprises qui souhaitent recourir au fluvial. Par ailleurs, le port de Boulogne-Legrand a également vocation à développer des activités de logistique fluviale urbaine. Un appel à projet publié en 2022, a conduit à attribuer les bâtiments des lots 2-3 au groupement « Hub des logistiques urbaines ». Il regroupe IDEC Invest, Bureaux and Co et Fludis pour des activités de coworking dans les bâtiments et de livraisons fluviales de colis avec un dernier kilomètre assuré par tripoteurs électriques.

Cemex réhabilite son site du Point du Jour

Après ces aménagements, c’est au tour de Cemex, société spécialisée dans la distribution de produits du BTP, d’inaugurer son centre fluvial à Boulogne. Installé sur le port du Point du Jour, le groupe Cemex dispose d’un site de 5 400 m² qui privilégie le transport fluvial. Les matériaux entrants approvisionnent les entreprises du BTP, les artisans et les centrales à bétons franciliennes. Les matériaux sortants sont préalablement triés. Ainsi, ils sont ensuite revalorisés via des filières de recyclage ou utilisés pour le remblaiement et le réaménagement des carrières.

350 000 t par an

Alors, chaque année, 350 000 t transitent par ce site. Depuis 20 ans, cette plateforme sert également de base arrière pour la logistique des déblais du chantier Castor de la SNCF. En 2019, Cemex s’est engagé à restructurer le site de Point du Jour. L’objectif est de mieux répondre aux besoins de l’entreprise et aux attentes des riverains. Des engagements qui ont concerné des nuisances comme le bruit, la poussière, la propreté de la voirie et l’impact visuel.

Une volonté de progresser

Afin d’aller encore plus loin, Cemex s’engage à développer des actions en faveur de la biodiversité. En effet, le site dispose d’une certification ISO 14001 et de l’Engagement Biodiversité, et labellisé RSE UNICEM Entreprises Engagées au niveau « exemplarité ». Alors, le réseau portuaire de Cemex est une réelle opportunité pour développer la logistique urbaine décarbonée. Il permet le transbordement route-fleuve et fleuve-route de palettes, vrac, fûts, colis lourds, sacs, big bags, conteneurs, caisses mobiles.