Corridors et logistique

Logistique automobile : UECC publie un guide les coûts carbones

UECC publie un guide pour calculer les coûts relatifs aux émissions de CO2. Une démarche anticipatrice de l’entrée en vigueur de l’UE-ETS.

La date approche. Le EU ETS (EU Emission Trading System) entre en vigueur le 1er janvier. Les chargeurs doivent pouvoir calculer leurs émissions de CO2 de leurs chaînes logistiques. Cependant, chaque compagnie maritime prévoit ses propres calculs. Dans ce contexte, UECC adopte une méthode de calcul standardisée.

Une méthode reposant sur un cadre fiable

Ainsi, cette méthode repose sur « un cadre industriel existant et fiable », indique l’armateur dans un communiqué. Le nouveau règlement européen prévoit que les armements qui réalisent des escales dans les ports européens doivent acheter des crédits carbones. Ils correspondent à chaque tonne de CO2 émise. Aujourd’hui, la tonne est estimée à 80€, continue UECC. Cela implique l’établissement d’un mécanisme d’allocation de ces coûts de carburant aux chargeurs.

Un prix correct?

Or, en intégrant ce paramètre, il devient difficile de pouvoir estimer le prix à payer. Alors, le prix à payer est-il en adéquation avec la réalité ? Pour Daniel Gent, directeur RSE de UECC, « le calcul des coûts d’émissions augmente la charge administrative et crée de la confusion pour les chargeurs. Cela peut également entraîner des coûts plus élevés pour les clients en raison d’une surfacturation ». Des calculs qui pourraient conduire à des « situations ridicules », souligne le responsable de UECC.

Payer le juste prix

À titre d’exemple, il cite le cas d’un chargeur qui doit payer des crédits carbones pour 2000 t de CO2 émises sur la base du transport réalisé. Ce chargeur pourrait se voir facturer 3000 t de CO2 car les crédits carbones sont calculés en fonction d’autres facteurs externes comme le taux d’affrètement au voyage, les prix des soutes et autres éléments exogènes. « Un chargeur a tout à fait le droit de s’attendre à payer pour les émissions générées en raison de l’expédition de sa cargaison, ni plus ni moins », explique Daniel Gent.

Une méthodologie harmonisée

Pour remédier à des calculs alambiqués, UECC adopte le système développé par l’association des logisticiens automobiles, ECG (European Car Group). En faisant ce choix, il vise à donner une formule uniforme. Il s’appuie donc sur le guide publié par ECG. Ce guide établit une norme pour un calcul uniforme des émissions et des coûts à y adjoindre. Ainsi, en adoptant cette norme, UECC vise à créer une méthodologie harmonisée et transparente pour les chaînes logistiques de la logistique automobile.

Fournir clarté et transparence de coûts

Pour le responsable ESG de UECC, ce système est utilisé par les constructeurs automobiles pour déterminer leurs émissions. « Il est donc logique que cela serve de base à la méthode de calcul des UE ETS d’UECC. Notre solution vise à fournir clarté, transparence et prévisibilité pour les clients afin qu’ils puissent obtenir une image correcte de leurs coûts d’émissions, basée sur un calcul équitable des prix qui correspond à leur empreinte carbone réelle. »

Les émissions de CO2 émises par CEU/Miles

Cette solution, assure UECC, permet d’éviter des tâches administratives. La méthode employée permet aux constructeurs automobiles de disposer d’un prix fiable, pré-calculé en fonction des données d’émissions vérifiées de la flotte de UECC. En effet, la formule de UECC calcule les coûts des crédits carbones en utilisant l’intensité carbone moyenne de sa flotte, c’est-à-dire la quantité moyenne de CO2 émise par CEU/miles (Car Equivalent Unit/miles). Ensuite, l’intensité carbone est multipliée par le volume de CEU et par une valeur ajustée pour la distance la plus courte entre le port de chargement et le port de déchargement pour déterminer les tonnes de CO2 émises. Cela est ensuite multiplié par le prix moyen de règlement de l’enchère de crédits carbones à la Bourse européenne de l’énergie au cours d’une période de référence donnée pour donner le coût final pour le client.