Port de Zeebrugge : un terminal pour des molécules à faible teneur en carbone
Le 23 novembre, le groupe d’infrastructures Fluxys annonce l’ouverture d’une consultation. Elle vise à créer un terminal dédié à la réception de molécules à basse teneur en carbone. Ce futur terminal est envisagé dans le port de Zeebrugge.
Gestionnaire du terminal LNG du port de Zeebrugge, Fluxys veut aller plus loin. Le 23 novembre, le groupe lance une consultation pour adapter le terminal. Elle doit permettre d’adapter ce terminal à la réception de molécules à faible teneur en carbone. L’objectif est d’en faire « une plaque tournante de l’importation de molécules à faible teneur en carbone et neutres sur le plan climatique », indique un communiqué de la société. Fluxys intègre le terminal LNG de Zeebrugge dans la transition énergétique et la diversification énergétique de l’Europe.
Un opérateur pour le futur hub moléculaire
La consultation, qui se déroule jusqu’en février, doit permettre de sélectionner un opérateur du futur « hub moléculaire de Zeebrugge ». Il offre aux navires un accès direct pour fournir de l’hydrogène et des vecteurs d’hydrogène, en plus du GNL. » Le projet vise à développer le terminal GNL de Zeebrugge en un hub multidirectionnel et multimoléculaire. Il participera à la décarbonation à grande échelle. En tant que carrefour des flux de molécules de demain, le terminal doit offrir une gamme complète de services de décarbonation multi-molécules pour le marché du nord-ouest de l’Europe.
Faire du port d’Anvers-Bruges, une plaque tournante de l’énergie verte
Cette consultation doit permettre aux clients de disposer d’un libre accès aux services proposés. « Ils peuvent exprimer leur intérêt pour toute une série de possibilités : des services pour le bioGNL ou le GNL synthétique neutres en carbone, l’hydrogène, les vecteurs d’hydrogène, ainsi que pour le gaz naturel comprimé (CNG – Compressed Natural Gas) et le GNL conventionnel. » Fluxys doit dévoiler les premiers résultats des intentions du marché au cours du printemps 2024. « Ce projet s’inscrit dans le cadre de la stratégie fédérale en matière d’hydrogène et aide le port d’Anvers-Bruges à créer une plaque tournante de l’énergie verte dans ses ports », indique Pascal De Buck, Managing Director et président directeur-général de Fluxys.