Jean-Pierre Chalus, délégué général de l’Union des ports de France

Jean-Pierre Chalus a été nommé comme délégué général de l’Union des ports de France. Il est remplacé par Olivier Trétout au poste de président du directoire du Grand port maritime de Saint-Nazaire.

De Nantes à Paris, Jean-Pierre Chalus a pris, le 1er janvier, ses fonctions de délégué général de l’Union des ports de France (UPF). Il succède à ce poste à Bernard Mazuel qui a fait valoir ses droits à la retraite. Ingénieur des ponts, des eaux et des forêts, Jean-Pierre Chalus était au préalable président du directoire du Grand port maritime de Nantes Saint-Nazaire depuis février 2010. Auparavant, il a été président du directoire du Grand port maritime de La Rochelle. Jean-Pierre Chalus a commencé sa carrière dans différentes directions départementales de l’équipement et notamment, dans l’Oise, le Rhône, la Haute Savoie et le Vaucluse.

Olivier Trétout, président du directoire du Grand port maritime de Nantes Saint-Nazaire. ©GPM Nantes Saint-Nazaire

Olivier Trétout a pris pour sa part le poste de président du directoire du Grand port maritime de Nantes-Saint Nazaire. Ingénieur de formation, Olivier Trétout a commencé sa carrière au service du ministère des transports et de l’aménagement du territoire. Il a ensuite obtenu un mastère de l’École nationale des Ponts et Chaussées. Il occupera plusieurs postes et notamment à la Réunion et en guyane où il sera en charge de la remise à niveau des infrastructures portuaire, routières et aéroportuaires. En 2007, il rejoint Terminal Link, filiale manutention du groupe CMA CGM. Il sera amené à exercer plusieurs fonctions dans cette structure et notamment, entre 2015 et 2018, la mis een place et la direction du Kingston Freeport Terminal en Jamaïque pour en faire un hub dans la région caribéenne.