Le HMM Algesiras arrive en Europe
Le 7 juin, le HMM Algesiras est entré dans le port de Hambourg. Il démarre sa tournée en Europe du nord avec un oubli, une escale au Havre.
Il est le plus grand navire conteneurisé du monde. Le HMM Algesiras a démarré sa tournée inaugurale dans les ports d’Europe du nord en commençant par Rotterdam puis Hambourg.
Opéré par HHLA à Hambourg
Le navire est entré dans le port de Hambourg pour être opéré par le manutentionnaire HHLA. Des opérations qui ont vu le chargement et déchargement de 13 600 EVP. Le navire a démarré son premier voyage en partant du port coréen de Busan. Il a ensuite rejoint Ningbo, Shanghai puis Yantian.
Après une escale à Singapour, le navire est entré en Europe avec une escale à Algésiras. Il a ensuite rejoint le port de Rotterdam avant celui de Hambourg. Il est attendu dans les prochaines heures à Anvers pour ensuite escaler dans le port de Londres avant de retourner en Asie à Qingdao.
Pas de ports français
Son premier voyage ne prévoit aucune escale dans les ports français. Attaché au service Far East 4, ce navire sera rejoint par les prochaines unités de même capacité à sortir des chantiers pour l’armement coréen. En évitant les ports français, ce navire offre un temps de transport de 30 jours environ entre Anvers, Rotterdam et Londres vers Qingdao et Busan.
En juin le service sur lequel est déployé le navire, le FE4, sera fusionné avec le FE2. L’union permettra peut-être d’admirer ce navire dans un port français. Le FE2 touche Le Havre. Il faudra attendre la décision de la direction de Séoul.
Une série de 12 navires
Le HMM Algesiras constitue la première marche du gigantisme de l’armement coréen. Avec sa capacité de 23 964 EVP, le navire se place désormais comme le navire de plus grande capacité au monde. Il surpasse les navires de MSC qui annoncent une capacité de 23 756 EVP. Est-ce un signe des temps ? Auparavant, les navires affichaient des augmentations plus importantes quand ils franchissaient un nouveau cap. Désormais, les augmentations de capacité par navire se font plus modérément.
24 rangées de large
L’armement sud-coréen a commandé une série de 12 navires de cette capacité. Le HMM Algesiras sorti des chantiers de Daewoo Shipbuilding and Marine Engineering (DSME) en début d’année.
Il mesure 400 m de long et 61 m de large. Il charge ses conteneurs sur 24 rangs. Aujourd’hui les portiques des principaux ports sont capables de traiter ces navires. Que se passera-t-il si demain la largeur de ces navires augmente pour les manutentionnaires ? De plus, les 12 navires de la série sont équipés avec des scrubbers pour répondre à la nouvelle réglementation sur les émissions de soufre.
L’atout du dragage de l’Elbe
Pour le président de l’autorité portuaire de Hambourg, Jens Maier, cette escale est d’une grande importance. « Nous sommes ravis que pendant la crise du coronavirus nous ayons pu accueillir ce navire sans encombres. Tous les opérateurs de Hambourg ont contribué aux opérations dans des conditions de sécurité et de sûreté de ce navire aux dimensions importantes ».
Une escale permise aussi par les travaux réalisés au cours des dernières années pour l’approfondissement de l’Elbe. Le HMM Algesiras affiche les mêmes dimensions que les navires de plus de 20 000 EVP. « La fin des travaux de l’approfondissement de la rivière, qui seront terminés prochainement, va grandement simplifier les escales de ces navires. Dans ces conditions, Hambourg consolide sa place de hub en Europe du nord », a continué Ingo Egloff, co-président du port de Hambourg.
© Un article de la rédaction de Ports et Corridors. Reproduction interdite sans consentement du ou des auteurs.