Corridors et logistique

Le port de Hambourg participe aux besoins des allemands … en papier toilette

L’Allemagne ne devrait pas souffrir de rupture en papier toilette. Un communiqué de presse du port de Hambourg rassure la population d’outre-Rhin.

En France, les autorités luttent pour l’approvisionnement en masques et en respirateurs. L’Allemagne semble avoir d’autres préoccupations. Depuis le début du mois de mars, indique un communiqué du port de Hambourg, les consommateurs sont inquiets de voir les étals des épiceries vides de papiers toilettes. « Même le premier ministre néerlandais s’est inquiété de la situation », continue le texte. Le port de Hambourg s’est empressé de lever le voile sur la chaîne logistique de ce produit.
Avec une consommation moyenne de six rouleaux par mois et par habitant en Allemagne, le pays ne craint aucune pénurie. « La consommation ne devrait pas changer avec la crise sanitaire. » Alors, pour l’organisation allemande de pulpe et de papier et le fabricant Wepa, la demande devrait se réduire à l’automne. « Ce qu’il peut demeurer est la conscience de la population pour l’hydiène », a indiqué Martin Krengel, président de Wepa, au journal allemand Handelsblatt.
Le fabricant a fait savoir qu’il a pris en considération un pic d’activité en mars. Même si la production et la chaîne logistique sont affectées, les choses continuent de se dérouler « en douceur. Même avec des mesures de couvre-feu et des restrictions de franchissement de frontières, les flux de papier toilette ne sont pas affectés ». Le leader allemand du papier toilette Wepa, a vu son concurrent suédois, Essity, avec une usine située à Mannheim, approvisionner le marché germanique avec plus de 66 000 palettes. Une politique dans laquelle les autres acteurs comme Tempo et Zewa s’inscrivent.

Un rayon de 500 kmentre l’usine et le distributeur

La psychose outre-Rhin sur le papier toilette est intervenu alors que les consommateurs se sont rués sur ce produit avant le confinement. Compte tenu des capacités de stockage de chaque magasin, le réapprovisionnement soufre parfois de délais plus longs en raison de la crise. « En raison de son poids faible et de son prix de vente, le transport de papier toilette par la route doit se faire dans un rayon de 500 km pour être rentable. Il faut alors de nombreux sites de production pour répondre à la demande ».

129 000 t consommées en janvier

L’Allemagne reste le premier producteur de papier toilette et de mouchoirs en papier en Europe avec une capacité de production de 1,6 Mt. En janvier, avant la crise sanitaire, la consommation de papier toilette s’est élevée à 129 000 t, soit une baisse de 0,6%, indique le communiqué du port allemand sans expliquer les causes. Et la matière première de la production vient principalement de papiers usagés. Une partie de ses matières premières, environ 15%, est constitué de pulpe importée. En 2018, 45% de cette pulpe a été importée depuis le Brésil pour une partie de la pulpe. L’autre pulpe a été importée de Suède. « Le port de Hambourg offre des installations dédiées pour l’importation de ces matières premières dans ses terminaux de conventionnelles », indique le port. Chaque année, le port traite 8 Mt de produits forestiers dont 2,5 Mt importées principalement en conteneurs. « Alors, il n’y a pas de risques d’une pénurie de papier toilette. Le port, les producteurs et les distributeurs peuvent faire face à la croissance de la demande ».