Stockholm: premier navire au nouveau terminal à conteneurs
Le 27 mai, le nouveau terminal à conteneurs de Stockholm a reçu son premier navire. Un outil attendu depuis de nombreuses années pour le bassin de la capitale suédoise.
Le 27 mai sera une date à marquer d’une pierre blanche pour la capitale de la Suède. L’ouverture du Stockholm Norvik Port est officiellement intervenue avec l’escale du premier navire, le SCA Tunadal de Unifeeder.
Le terminal de Norvik viendra en complément du terminal actuel, le Container Terminal Frihamnen, exploité par Hutchison Ports. Il recevait jusqu’à présent des feeders depuis les grands ports de la région comme Hambourg ou Gdansk. Lancé depuis plusieurs années, la construction du nouveau terminal offrira des capacités plus grande pour la région capitale de la Suède qui compte pour la moitié de la consommation nationale.
Hutchison Ports concessionnaire
Le terminal à conteneurs de Norvik Port offre aux opérateurs un accès plus grand au bassin de consommation de la région. Il dispose de 1325 m linéaires de quai à une profondeur de 16,5 m. Des conditions nautiques qui permettent d’accueillir à Stockholm des navires de dernière génération. Il dispose d’une surface de stockage de 44 hectares. Situé à 60 km au sud de la ville, le terminal est exploité par le même concessionnaire que le terminal traditionnel, Hutchison Ports.
Un outil qui intègre une dimension environnementale
Le terminal dispose d’une liaison directe avec les principales autoroutes du pays E4, E18 et E20 ainsi que de liaisons ferroviaires avec l’ensemble du réseau national. Au préalable, la région de Stockholm était alimentée par des ports du sud de la Suède. Les marchandises rejoignaient la vallée de Stockholm par voie routière. Ce nouvel outil va offrir une desserte maritime au plus proche des consommateurs.
Desservir le territoire
Le nouveau port est entré en fonction pendant une période incertaine. La crise sanitaire du Covid 19 qui frappe l’Europe a amené les gouvernements à disposer au plus près des bassins de consommation d’outils logistiques efficaces et opérationnels. « La situation actuelle a démontré l’importance de toujours pouvoir disposer de moyens opérationnels pour l’approvisionnement en biens de consommation et pour desservir l’ensemble du territoire », souligne un document de l’autorité portuaire.
Un terminal roulier à l’automne
Norvik Port s’intègre dans le réseau géré par la société des ports de Stockholm. Elle est présente avec des installations dans la ville de Stockholm, où se situe actuellement le terminal Frihamnen, un terminal roulier et un terminal passager. Le second site se situe dans la commune de Nynäshamn, à une soixantaine de kilomètres au sud de Stockholm. Il dispose d’un terminal roulier avec des liaisons vers Gdansk et Ventspils. Le troisième port se trouve à une centaine de kilomètres au nord de la capitale dans la commune de Kapellskär. Il accueille un terminal roulier avec des liaisons sur la Finlande et l’île de Mariehamn.
Le port de Norvik, quatrième plate-forme des Ports de Stockholm, sera plus dédié au fret que les autres qui mêlent fret et passagers. Après le terminal à conteneurs, Norvik devrait ouvrir d’ici à l’automne un terminal roulier avec une capacité de 200 000 remorques par an, une zone de stockage de 12 hectares et un quai de 525 m linéaires.
© Un article de la rédaction de Ports et Corridors. Reproduction interdite sans consentement du ou des auteurs.