Ports

APM Terminals achète deux Reach Stackers pour le terminal de Monrovia

APM Terminals et Bolloré Ports investissent dans des reach stackers pour le terminal de Monrovia afin d’améliorer la productivité.

Le 2 juillet, APM Terminals Libéria a réceptionné deux nouveaux Reach Stackers pour son terminal de Monrovia. Livrés par le JSP Vento, ces Reach Stackers permettront d’améliorer la productivité du terminal, indique l’opérateur.

La décision d’ajouter de nouveaux équipements vient pour renforcer le terminal face à la forte demande du terminal de Monrovia. Ils doivent permettre aux exportateurs et importateurs libériens de profiter d’un terminal plus performant.

Confiance dans le future

Lors de l’arrivée du navire avec les Reach Stackers, Jonathan Graham, directeur général du terminal de Monrovia, s’est dit satisfait de la livraison de ces équipements. « Nous sommes ravis de la réception de ces équipements. Ils vont permettre de consolider notre position en tant que manutentionnaire au Libéria. Cet investissement d’environ 1 M$ va permettre aux personnels d’APM Terminals de travailler plus efficacement et, bien plus, d’améliorer le niveau de service. »

100 M$ investis dans le terminal

Au cours des dernières années, APM Terminals a investi plus de 100 M$ dans le port de Monrovia. « Nous sommes impliqués pour réaliser notre part dans l’amélioration des opérations de ce terminal », a continué le directeur général. Cet investissement intervient dans une période de progression du trafic, malgré la Covid 19.

Pour la direction du terminal, les efforts menés par les salariés vont participer au développement et à la prospérité du terminal. « Les accords partenariaux avec les syndicats et les différents fournisseurs démontrent de l’engagement des salariés, qui nous conforte dans notre confiance dans le futur ».

L’implication des salariés

Le représentant du syndicat des travailleurs de APM Terminals a ajouté, au cours de la cérémonie, son enthousiasme pour cet investissement. « Les travailleurs sont très contents, après plusieurs défis que nous avions à relever, Nous nous impliquons pour travailler pour le développement de la société. Ensemble, nous pouvons faire mieux », a indiqué Ballah Kpadeh, représentant du syndicat.

Formations par simulateurs

Deux formateurs sont arrivés sur le terminal pour former le personnel dans les opérations et la maintenance des équipements. « Parallèlement aux investissements dans de nouveaux équipements, nous voulons aussi investir dans le savoir-faire du personnel. Nous avons récemment augmenté le nombre de portiqueurs et d’opérateurs de Reach Stackers. Ils ont été formés sur des simulateurs pour que chacun améliore son niveau de performance et étende ses connaissances sur les différents outils », a indiqué le responsable des ressources humaines du terminal.

En juin, le terminal de Monrovia a connu des soubresauts sociaux. Il a fallu l’intervention du ministre libérien du travail pour résoudre les conflits sociaux du terminal. Ce sont 24 dockers qui ont été suspendus puis réintégrés après cette intervention.

© Communiqué de presse