Corridors et logistique

Camrail améliore la logistique pétrolière au Cameroun

Dans le cadre de son programme d’excellence, la filiale ferroviaire camerounaise du groupe Bolloré, Camrail a renforcé la chaîne logistique des produits pétroliers dans le pays.

L’opérateur ferroviaire caemrounais, Camrail, filiale du groupe Bolloré, assure depuis plusieurs années des liaisons avec les principaux dépôts pétroliers du Cameroun. Le groupe a réalisé des investissements importants ces derniers mois. Ainsi, entre 2020 et 2021, Camrail a réceptionné 38 nouveaux wagons citernes. Ces investissements ont permis à l’entreprise de renforcer le parc de matériels dédiés au transport des hydrocarbures.

L’amélioration de la productivité ferroviaire

Fort de ces nouveaux équipements, Camrail a transporté, sur le seul mois de juillet, 80 000 m³ de gasoil, de super et de jet fuel. Aussi, dans le cadre d’un programme d’excellence opérationnelle, baptisé « ExOp Afrique », lancé par Bolloré Transport & Logistics, les équipes de Camrail ont déployé un projet d’amélioration de la productivité des wagons. Ce programme vise à proposer aux salariés du groupe une démarche « d’excellence opérationnelle ». Dans ce cadre, des formations certifiantes en ligne et en présentiel sont déployées. L’amélioration de la productivité des wagons réalisés ces derniers mois par Camrail est tiré d’une application de cette formation.

Augmenter les volumes de Douala vers les dépôts intérieurs

Ces efforts permettent ainsi d’améliorer le volume de produits pétroliers chargés à partir de Douala, et destinés aux dépôts intérieurs de la Société Camerounaise des Dépôts Pétroliers (SCDP) de Yaoundé, Belabo et Ngaoundéré. Ils sont la traduction de la synergie d’actions entre les partenaires de la chaine d’approvisionnement des produits pétroliers : la Caisse de stabilisation des prix des hydrocarbures (CSPH), la SCDP et les marketeurs.

Un mode qui réduit l’empreinte

Le transport par le rail participe aux mesures mises en œuvre par l’État pour la stabilisation des prix des hydrocarbures. Il assure en outre la massification des volumes et réduit l’empreinte environnementale de la logistique des produits pétroliers. Par ailleurs, l’entreprise met en œuvre un dispositif de sécurisation des acheminements, avec le concours des autorités et des populations riveraines. « Le chemin de fer est le mode de transport le plus efficace pour transférer d’importantes quantités de marchandises sur de longues distances. De 677 000 m3 d’hydrocarbures transférés par rail de Douala vers les dépôts intérieurs de Yaoundé, Belabo et Ngaoundéré en 2015, Camrail a assuré en 2020, le transfert de 837 000 m3, soit une augmentation de 24 %. L’expérience du projet « ExOp Afrique » permet de renforcer cette dynamique au service de l’économie de notre pays » indique Olivier Koumfieg, directeur transport chez CAMRAIL.

 

Article tiré d’un communiqué de presse du groupe Bolloré