Caribbean Line : sa ligne sur les Caraïbes se développe à Douvres
Caribbean Line assure des liaisons entre l’Europe du nord et les Caraïbes depuis de nombreuses années. La ligne conventionnelle entre Sheerness et les Caraïbes part désormais de Douvres.
Caribbean Line est un acteur maritime présent depuis de nombreuses années sur les liaisons par navire conventionnel entre l’Europe du nord et les Caraïbes. Aujourd’hui, de plus en plus de projets industriels et de colis lourds sont transportés vers les pays de la région.
La ligne entre les Antilles, le nord de l’Amérique du sud et l’Europe existe depuis 11 ans. « Nous avons changé notre port de départ britannique. Auparavant, nous partions du port de Sheerness, au nord du Kent. Aujourd’hui nous modifions notre base anglaise pour partir de Douvres au sud du Comté », nous a indiqué Aimery de Laroulliere, directeur de Caribbean Line.
Sheerness congestionné
La raison de cette modification de ligne tient à la congestion du port du nord du Kent. Si le terminal roulier du port de Douvres souffre aussi d’un afflux important de trafic, il reste moins congestionné que son homologue du nord et plus adapté au break bulk. « Nous exportons de nombreux éléments comme des camions et des voitures d’occasion mais aussi des yachts.
Outre le port britannique, la ligne escale dans le port d’Anvers en Europe du nord. « L’escale dans le port belge est motivée par la livraison sur ce port de nombreuses marchandises », continue le directeur général.
Deux navires de 7 000 t de capacité
La ligne dessert ensuite les ports de Saint Martin, le Guyana, la Guadeloupe, la Martinique, le Surinam et la Guyane française. Elle est assurée par deux navires conventionnels gréés d’une capacité de 8 000 t. La particularité de cette ligne réside dans sa desserte de ports secondaires de ces îles. En effet, par exemple, en Guadeloupe Caribbean Line dessert le port de Basse Terre, au Robert en Martinique ou encore Saint Laurent du Maroni en Guyane.
Une ligne de cabotage antillaise
Pour le directeur général de Caribbean Line, cette ligne est aussi perçue comme une liaison de cabotage des Antilles. Alors, l’idée d’aller plus loin dans la desserte des Antilles est à l’étude chez l’opérateur français. « Pour desservir Saint Laurent de Maroni, nous sommes limités en tirant d’eau. Nous ne pouvons aller dans d’autres ports si nous sommes trop chargés. Ensuite, cette liaison se fait en 30 jours. Toucher les ports d’Amérique centrale paraît un peu loin en l’état actuel », nous a confié Aimery de Laroullière.
Setubal et La Corogne
L’étude de nouveaux ports se regarde plus sur le versant européen de la ligne. Des projets doivent sortir prochainement de ports de la péninsule ibérique. Des études sont menées actuellement sur Setubal et La Corogne.
Caribbean Line assure deux services. Le premier par de Anvers, Douvres pour rejoindre Saint Martin, Guadeloupe, Martinique, Sainte Lucie, Trinidad et Tobago, Guyana, Suriname, Guyane Française et le Brésil (Amapa). La seconde rotation part de Saint Laurent du Maroni, Le Robert, Basse Terre, Galisbay et Jacmel (Haïti).
Soreidom assure pour sa part une rotation entre La Rochelle vers St Thomas, La Martinique et La Guadeloupe. L’opérateur propose aussi une rotation entre Houston et la Louisiane aux États-Unis vers Haïti, Trinidad et Tobago, le Guyana, le Suriname et le Brésil.