Corridors et logistique

Commissionnaires : DSV, Deutsche Post et Dimotrans consolident leurs positions

La période estivale a continué dans la consolidation des commissionnaires en transport. DSV a intégré Agility Global Integrated. DHL Deutsche Post s’offre le commissionnaire spécialisé dans le transport de boissons, Hillebrand. Un flux qui pourrait continuer avec les velléités de DSV pour DB Schenker.

Annoncée au mois d’avril, l’intégration du groupe Agility Global Integrated dans le groupe DSV Panalpina donne une nouvelle dimension au groupe danois. Le 16 août, la direction de Agility a annoncé l’acquisition par DSV de sa filiale Global Integrated Logistics. Ce rachat est valorisé à 4,7 Md$, indique un communiqué d’Agility. Avec cette transaction Agility dispose de 8% de droits de vote dans le groupe DSV.

Remonter à la sixième place du classement

Cette croissance externe devrait permettre à DSV de remonter dans le classement des commissionnaires en transport dans le monde. Selon le classement établi par Upply, DSV Panalpina se situe à la 9è place en termes de chiffre d’affaires. Pour le groupe danois, l’intégration de Global Integrated Logistics pourrait le propulser dans les trois premiers opérateurs mondiaux. En effet, dans un communiqué, DSV estime son chiffre d’affaires potentiel à 26 Md$. À se fier au classement de Upply, DSV remonterait de quelques places pour se retrouver à la sixième place.

Hillebrand passe dans le giron de Deutsche Post DHL

Outre cette transaction entre le groupe danois et l’entreprise suisse, la période estivale a aussi été l’occasion pour Deutsche Post DHL de se rapprocher de son compatriote Hillebrand. Annoncée le 17 août, cette transaction ne devrait pas voir la disparition de la marque Hillebrand. Dans un message publié sur son site, le président de Hillebrand, Cees van Gent, souligne que la marque continuera d’exister. « Hillebrand demeurera une marque de Deutsche Post DHL dans la direction Global Forwarding and Freight (GFF) du groupe. Cette dernière est considérée comme le premier opérateur en fret aérien avec plus de 3Mt par an. Elle occupe la deuxième place pour le fret maritime avec plus de 3MEVP traités et reste parmi les premières sociétés européennes dans le fret routier », rassure le président de Hillebrand.

Dimotrans reprend Crystal

En France, face à cette vague de consolidation dans le haut du tableau, Dimotrans et Crystal ont décidé d’entrer dans un partenariat le 26 juillet. L’objectif de cet accord vise à répondre à une ambition : devenir une alternative aux grands groupes de transport international.

Se renforcer dans l’overseas pour l’un et le routier pour l’autre

Cet accord permet à Dimotrans de se renforcer dans les métiers de l’overseas et de la douane en s’appuyant sur l’expertise développée par Crystal et sa filiale Qualitair & Sea. Pour sa part, Crystal s’appuiera sur les compétences de Dimotrans  dans le transport routier national et international. Au global, l’union entre les deux groupes créera une structure avec un chiffre d’affaires de plus de 500M€, selon les estimations.

Et demain DSV et DB Schenker?

Avec la fin de l’été, les commissionnaires ne semblent pas vouloir arrêter le processus de consolidation. Dès Global Integrated Logistics entré dans le giron de DSV Panalpina, le groupe danois a amorcé, par voie de presse, un rapprochement avec DB Schenker. Le groupe allemand a aussitôt réagi en rejetant l’offre.

DSV attentif aux reprises potentielles

Pour sa part le groupe DSV s’est un peu ravisé. Une source proche du dossier nous a indiqué que DSV reste attentif aux évolutions du marché. Il analyse régulièrement les candidats potentiels à reprendre. Néanmoins, si le président de DSV a clairement indiqué son intention d’un rapprochement entre les deux sociétés, il n’a pas donné d’indications précises sur le calendrier. « Aujourd’hui nous concentrons nos efforts sur l’intégration de Global Integrated Logistics dans notre groupe », nous a confié un responsable.