Conakry : une escale record au terminal à conteneurs

Le 21 mars, le Kota Loceng a réalisé un record au terminal à conteneurs de Conakry.

La date est à marquer d’une pierre blanche. Pour la première fois de son histoire le port de Guinée Conakry a accueilli un navire de plus de 265 m le long du terminal à conteneurs. Une première pour le port mais aussi pour l’opérateur du terminal, Bolloré Ports.

Un navire affrété par Mærsk

Ce record est désormais détenu par le navire Kota Loceng. Affrété par le groupe Mærsk, il est entré dans le port le 13 avril. Les opérations de manutention se sont déroulées sur 30 heures. Au global, indique le Port autonome de Conakry, ce sont plus de 1300 mouvements qui ont été réalisés pendant cette escale.

Amélioration de la productivité

L’autorité portuaire se réjouit de ce record atteint grâce à la combinaison de tous les acteurs portuaires. Ainsi, l’approfondissement de la souille des quais et les engins de parc mis à disposition par l’opérateur di Conakry Terminal, mais aussi les transitaires, les services des Douanes et du port, ont participé à la réalisation de ces opérations. « L’augmentation des productivités, l’installation du Fast-Scan et l’élargissement des horaires de livraison ont permis d’absorber sereinement ces pics de volumes », continue l’autorité portuaire.