Cosco Ports fait une offre pour le terminal de Tollerort

Le manutentionnaire chinois Cosco Ports a annoncé vouloir investir dans le capital du terminal de Tollerort appartenant à HHLA.

L’annonce remonte au mois de juin. Le groupe Cosco Ports, filiale de Cosco, a annoncé vouloir prendre une part minoritaire dans le terminal de Tollerort. Ce dernier appartient au groupe HHLA.

Une part minrotaire

Selon une annonce publiée par les bourses de Shanghai et de Hong Kong Cosco Ports a annoncé que Cosco Ports souhaite investir dans le capital du terminal de Hambourg. L’annonce précise que le groupe chinois est actuellement en négociation avec l’opérateur allemand HHLA. L’acquisition se fera soit par la holding soit par une filiale.

Renforcer les liens avec son partenaire

De son côté HHLA indique que cette participation est destinée à renforcer les liens avec « son partenaire chinois » pour consolider les volumes et l’emploi du terminal de Hambourg. « Le terminal à conteneurs de Trellerort continuera d’être ouvert à tous les opérateurs ».

Des négociations en cours

Lors de l’annonce, le 4 juin, Cosco Ports indique que les deux parties ne sont pas encore entrée dans la phase de proposition pour le rachat des parts. Cosco Ports précise que cette annonce n’est pas encore assurée de se matérialiser. HHLA nous a confié que les négociations sont en cours. L’opérateur allemand espère arriver à un accord « prochainement », nous a indiqué un responsable du manutentionnaire, sans donner de date précise. Le closing de cette opération ne se fera pas immédiatement après la fin des négociations et prendra encore un peu de temps. Le gouvernement allemand a été avisé de cette transaction.