Prospectives

Entretien exclusif avec Jérôme de Ricqlès, expert maritime chez Upply

Jérôme de Ricqlès, expert maritime chez Upply, revient sur la situation de l’industrie de la conteneurisation en regard de la congestion portuaire dans le port chinois de Yantian. Les compagnies maritimes s’installent en position de force.

La conteneurisation n’a pas connu pareille croissance depuis des années. La crise sanitaire de 2020 a entraîné une hausse importante des trafics maritimes conteneurisés. Or, en mars, le blocage du canal de Suez par l’Ever Given a soudainement créé un bouchon dans la logistique maritime. Fin mai, c’est dans le terminal à conteneurs du port de Yantian qu’un foyer de contamination par la Covid 19 a ralenti la productivité.

Les conséquences de la disruption

Jérôme de Ricqlès explique les conséquences de cette « disruption » des activités portuaires du Yantian Container Terminal sur l’ensemble de la chaîne logistique. Une congestion qui devrait se résorber dans le courant de l’été. Pour les compagnies maritimes et les exportateurs chinois, c’est toute une logistique qu’il faut adapter quotidiennement.

Le manque de conteneurs

Pour l’expert maritime de Upply, l’effet de la pandémie sur l’activité portuaire demeure un effet aggravant. Malgré tout, le manque de conteneurs reste l’élément majeur de la crise que traverse l’industrie actuellement.

L’effet négatif pour les chargeurs

Cette désorganisation des supply chains n’est pas une bonne nouvelle pour les chargeurs. La congestion de Yantian est un facteur de tension supplémentaire sur les taux de fret. Jérôme de Ricqlès constate que le marché « teste actuellement les limites ». Et dans ces conditions tarifaires, le multimodal ferroviaire, voire routier deviennent des alternatives.

La pandémie a tout changé

Avec la congestion de Yantian, l’industrie du transport maritime conteneurisé prend un nouveau visage. « La pandémie a tout changé », explique Jérôme de Ricqlès. Plusieurs facteurs peuvent faire changer la donne comme l’arrivée de nouveaux acteurs dans le maritime ou encore des chargeurs qui affrètent des navires pour son propre compte.