Ports

GPM Bordeaux : le terminal de Bassens modernisé

Le 23 septembre, le Grand port maritime de Bordeaux a présenté les travaux réalisés sur le terminal à conteneurs de Bassens. Il offre une plus grande capacité et de nouveaux équipements.

Le terminal à conteneurs de Bassens est prêt. Le 23 septembre, le conseil de surveillance du GPM de Bordeaux a présenté la nouvelle configuration de ce terminal. Le port et ses partenaires ont investi 10 M€ dans ces travaux. L’extension du terminal permet d’augmenter la surface de terre-plein. Elle passe de 66 000 m2 à 86 000 m2. Désormais bassens dispose de deux postes à quai avec un tirant d’eau à 10,50 m. Le terminal rénové dispose d’une capacité de 80 000 EVP par an.

Nouvelle grue Gottwald

Pour améliorer la productivité de ce terminal, le GPM de Bordeaux a acheté une nouvelle grue Gottwald. Arrivée au port en mai, celle-ci dispose d’une capacité de levage de 100 t. Elle sera dédiée aux trafics de conteneurs et de colis lourds. Une deuxième grue doit entrer en service dans les prochaines semaines. Achetée chez Mantsinen, cette nouvelle grue aura les mêmes capacités que celle arrivée en mai. Elle sera installée sur la partie amont du terminal.

Installation d’un poste de contrôle frontalier

Enfin, pour accompagner la modernisation et l’extension de son terminal conteneur, et le développement des trafics attendus, le GPMB a décidé de l’installation d’un Poste de Contrôle Frontalier. À proximité immédiate du terminal à conteneurs, il offre aux chargeurs et logisticiens un service portuaire adapté, et conforme aux exigences européennes en matière de contrôles sanitaires. Les capacités de ce nouveau bâtiment seront en outre mises à disposition des services de la Douane afin qu’ils puissent assurer leurs opérations de contrôle dans des conditions optimales.