Le Wonder of the Seas est arrivé à Marseille
Le plus grand navire de croisière du monde, le Wonder of the Seas, a quitté son port de construction pour rejoindre Marseille, et la forme 10, pour y procéder aux derniers travaux d’aménagement. Un article de Vincent Groizeleau de Mer et Marine.
Parti de Saint-Nazaire le 5 novembre, le plus grand paquebot du monde est arrivé le 9 novembre, à la mi-journée, dans les bassins phocéens, après un rapide transit via le détroit de Gibraltar au cours duquel il a dépassé la vitesse de 23.5 nœuds.
Première croisière commerciale début mars
Reçu par Chantier Naval de Marseille, le Wonder of the Seas a pris place dans la forme 10, où il va rester à flot. Livré le 29 octobre à l’armateur américain Royal Caribbean par les Chantiers de l’Atlantique, le navire hiverne à Marseille en attendant sa mise en service aux États-Unis, avec une première croisière commerciale prévue début mars au départ de Fort Lauderdale, en Floride. Il ne pouvait attendre jusque là à Saint-Nazaire, qui avait besoin du bassin C où le navire stationnait pour d’autres opérations, notamment l’armement à flot du paquebot MSC World Europa, qui sera mis à l’eau début décembre.
Des travaux d’aménagement à Marseille
Dans le port phocéen, Royal Caribbean poursuivra dans les semaines qui viennent l’aménagement du navire. A son arrivée à Marseille, le Wonder of the Seas a été accueilli par les jets d’eau des remorqeurs Mistral 8 et Mistral 9 de Boluda, qui ont accompagné le mastodonte mais ne l’ont pas aidé dans sa manoeuvre. Il a évité dans les bassins et est entré dans la forme 10 par ses propres moyens, accostant bord à quai avec le soutien des lam aneurs, contre quatre grosses défenses installées spécialement.
2 807 cabines pour 7 000 passagers
Avant cela, le paquebot a mis à l’eau trois de ses tenders suspendus sur bâbord, qui ont été dans la foulée mis au sec par deux grues. Une fois installé, l’énorme taille du Wonder of the Seas est devenue flagrante à côté d’un autre paquebot, le Norwegian Jewel, amarré le long de la forme 10. Un navire de 294 mètres, 93.500 GT de jauge et 1188 cabines qui parait minuscule à côté. Long de 362 mètres pour une largeur de 64 mètres, le Wonder of the Seas affiche une jauge de 236.857 GT. Il compte 2807 cabines et 64 suites, soit une capacité de près de 5800 passagers en base double et environ 7000 en capacité maximale. S’y ajouteront jusqu’à 2300 membres d’équipage. Après avoir réalisé ses débuts sur le marché américain, il sera exploité en Méditerranée à partir de mai 2022.